Il a fait les beaux jours des Seventies, ce style western décontracté, avec des franges, des Santiags, des peaux lainées, des daims et des imprimés cachemire... Il revient en force cet hiver, avec les mêmes moyens de style mais les modèles sont bien sûr revisités !
Tunique et pantalon d'équitation
La tunique est une des grandes inventions des années 70. On la trouvait partout et elle n'a plus quitté notre vestiaire depuis. Celle-ci est typique du style, en crêpe imprimé cachemire, avec des plis et des liens au décolleté et aux poignets. Le pantalon d'équitation est bien sûr en simili cuir velours, taille haute et bien ajusté. Le poncho est en maille cousue.
Liberty d'hiver et écossais anglais
Ce style fait aussi quelques emprunts au chic british, avec la robe en jersey imprimée liberty sur fond sombre et de coupe portefeuille. La jupe culotte en lainage écossais typiquement british est un autre élément culte de cette décennie des Seventies. Elle est ici portée décontractée mais elle peut tout à fait adopter un look citadin chic.
Cachemire, mon amour
Grand favori de ces années western, l'imprimé cachemire mis au goût du jour par les Beatles qui le ramènent des Indes, se retrouve partout dans la mode. Il habille aussi bien les foulards et les cravates que des pièces entières du vestiaire féminin comme ici le bomber ou la robe tunique à manche pagode, ceinturée ou non.
Féminin-masculin
Ces années 70 ont aussi vu se généraliser les pièces masculines dans la mode féminine. Si Marylin portait déjà dans les années 50, de grandes chemises d'homme nouées à la taille, ces dernières s'installent réellement à ce moment-là. Parallèlement, en ville, le blazer cintré en velours fait fureur, et il se porte comme ici sur un large pantalon en tweed masculin. C'est le versant chic du style début des Seventies.
A retrouver dans Burda Style Octobre 2016.