Dans les explications de couture de burda, les pantalons ne sont pratiquement jamais doublés. Si toutefois vous tenez à les doubler, vous trouverez ci-après les explications nécessaires.

Uniquement les pantalons devant sont doublés :

C’est la méthode la plus courante pour doubler un pantalon. La doublure arrive jusqu’à hauteur des genoux.

 1.  Pour le métrage, mesurez les pantalons devant (fig. 1 ci-dessous). 

 2.  Pour couper la doublure, posez le patron du pantalon devant sur la doublure en plaçant le bord supérieur (la taille) sur la pliure. Les lisières de la doublure seront les bords inférieurs (fig. 2). 

 3.  Coupez la doublure avec les mêmes surplus de couture que les pièces en tissu et reportez les lignes de couture et les autres repères sur la doublure. Épinglez l’endroit des pièces en doublure sur l’envers des pantalons devant et bâtissez-les sur le pourtour (fig. 3). Cousez ensuite le pantalon devant en tissu et celui en doublure comme s’il ne s’agissait que d’une épaisseur.

Comment doubler un pantalon entièrement ?

Il est impératif de doubler entièrement un pantalon en cuir. Mais vous pouvez aussi exécuter une telle doublure si le contact du tissu ne vous est pas agréable ou si le tissu s’agrippe à vos collants.

 1.  Coupez le pantalon en doublure comme celui en tissu (sans ceinture). Si le pantalon comporte des poches à l’italienne, avant de couper les pièces, collez le patron du pantalon devant sur l’empiècement, en veillant à placer l’ouverture de poche contre la ligne de position sur la couture latérale (fig. 4). Une pince se forme au bord supérieur, que vous remplacerez par un pli sur la doublure.  

 2.  Cousez le pantalon en doublure, repassez-le et épinglez-le dans le pantalon en tissu, envers contre envers, en superposant les coutures. Repliez le bord de la doublure et épinglez-le sur la couture de montage de la ceinture. Épinglez la doublure sur les bords de la fente comme ceci : épinglez la couture milieu du tissu et celle de la doublure ensemble. Sur le bord du pantalon où se trouve la sous-patte, rabattez la doublure sur l’envers, dans la largeur de la sous-patte, le long du tracé du milieu devant, et épinglez-la sur le ruban de la fermeture à glissière (fig. 5)

 3.  Entaillez l’autre bord à 1 cm au-dessous de l’extrémité de la fente, jusqu’au ruban de la fermeture, et faites une entaille de ¾ de cm dans l’angle (fig. 6). 

 4.  Rempliez et cousez ensuite la doublure sur les rubans de la fermeture à glissière (fig. 7). 

Cousez la doublure à la main sur la couture de montage de la ceinture et sur les rubans de la fermeture à glissière.

 5.  Rempliez l’ourlet du pantalon en doublure, piquez endroit contre endroit, le long de la ligne d’ourlet (fig. 8). Le pantalon en doublure doit être env. 2 cm plus court que le pantalon en tissu.