Ambiance cosy, hivernale et traditionnelle avec cette botte qu’on croirait dérobée au petit lutin ! Elles enchantent toute la famille et aujourd’hui, la tradition perdure. Suspendre ses chaussettes à la cheminée au moment de Noël est une tradition très ancienne ! C’est le bon St Nicolas, saint patron des enfants et des écoliers, fêté le 6 décembre, qui serait à l’origine de cette coutume. On glisse dans la botte ou la chaussette friandises, cadeaux, fruits ou petites pièces, pour un bel effet de surprise le Jour J !
Fournitures
|
|
Vous trouverez les gabarits à la page 27 du journal de couture de votre numéro de décembre 2021 de Burda Style ou bien en téléchargement gratuit à la fin de cet article.
ÉTAPE 1
Copiez les gabarits dans la taille que vous souhaitez (ici agrandis de 50%). Les pièces à couper : A (botte) et B (fond) chacune 2x en velours côtelé et 2x en popeline (en ajoutant un surplus de couture de 1 cm sur tout le pourtour), C (étoile) 1x en simili cuir
ÉTAPE 2
Entoilez l'étoile en simili cuir métallisé avec le Vliesofix et thermocollez-la sur la botte à l'aide du tissu de repassage
ÉTAPE 3
Épinglez le fond B endroit contre endroit sur une botte A et piquez à 1 cm du bord (jusqu'au repère transversal). Piquez le fond sur l'autre botte A. Recoupez les surplus à env. 0,5 cm des coutures. Piquez les deux coutures latérales
ÉTAPE 4
Assemblez la doublure comme décrit à l'étape 3. Important : laissez une ouverture pour pouvoir retourner sur la couture dos (cf. repères sur le gabarit)
ÉTAPE 5
Épinglez la botte en doublure endroit contre endroit par-dessus la botte en velours, piquez-les ensemble à 1 cm le long du bord supérieur. Recoupez les surplus à env. 0,5 cm de la couture. Retournez la botte sur l'endroit. Cousez l'ouverture à la main pour la fermer et cousez le grelot.
C'EST TERMINÉ !
Cette adorable petite botte sera parfaite pour y glisser des friandises ou pour décorer votre table de fêtes !
Et si vous souhaitez retrouver les gabarits de la botte ou imprimer ce DIY pour le réaliser plus tard, n'hésitez pas à le télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous :