La crise sanitaire nous a incontestablement permis de nous poser les bonnes questions par rapport à notre consommation. Avec les pénuries dans de nombreux domaines, nous avons parfois été forcés de patienter ou de reporter nos projets d’achat. Mais est-ce un si bien grand mal ? Et si nous nous accommodions de nos possessions, en les réparant si elles sont cassées, en les réutilisant autrement si nous nous en sommes lassées ? Et surtout, pourquoi acheter des consommables jetables si nous pouvons confectionner à la place des versions plus durables ?

Dans ce magazine, nous vous proposons de réaliser quatorze modèles réutilisables pour vous accompagner dans toutes vos activités quotidiennes. Des courses en passant par la cuisine ou les goûters, confectionnez-vous un attirail de sacs et d’accessoires utiles pour toute la famille. Nous vous souhaitons de beaux moments de couture !

 

Pour les courses

Pour les courses

 

Troquez sacs plastiques et sachets en papier contre des alternatives en tissu plus durables. À gauche, ces filets à fruits et légumes et ces sacs à vrac à droite sont bien pensés : les aliments sont visibles pour faciliter le passage à la caisse, et les cordons resserrent fermement le contenu pour ne laisser s’échapper aucun grain !

 

Pour le marché

Pour le marché

 

Faites vos petites emplettes en utilisant de grands sacs bien pratiques pour transporter tous vos achats. À gauche, ce tote bag en tissu a la particularité de se plier et de se ranger au fond d’un sac à main lorsqu’il n’est pas utilisé. À droite, ce sac cabas large permet de transporter des denrées plus lourdes ou volumineuses.

 

Pour garder au frais

Pour garder au frais

 

Conservez vos aliments bien au frais lorsque le besoin s’en fait sentir. À gauche, transformez un sac isotherme en sac à dos customisé bien pratique pour pouvoir se déplacer. À droite, placez systématiquement votre salade dans ce sachet préalablement humidifié pour la conserver plus longtemps.

 

Pour mieux s’organiser

Pour mieux s’organiser

 

Le secret d’une maison bien rangée passe d’abord par un bon agencement et une bonne organisation ! À gauche, ce pochon tubulaire sert de distributeur, pour vos sachets en tissu ou vos torchons par exemple ! À droite, cette panière à suspendre vous permet de ranger des pommes de terre, des fruits, mais aussi bien d’autres objets en vrac qui passent par là !

 

Pour vos plats

Pour vos plats

 

Troquez la cellophane contre des alternatives, bien plus écologiques. Pour protéger sauces, soupes ou tout autre liquide, optez pour ces couvercles à élastiques à gauche, qui empêcheront vos préparations de couler. À droite, fabriquez les fameux bee wrap, ces pièces de tissus enduites de cire d’abeille, qui épousent parfaitement vos plats en les chauffant légèrement avec vos mains.

 

Pour le goûter

Pour le goûter

 

Le quatre-heures de votre enfant n’échappe pas à la règle et se range aussi dans des sacs en tissu ! À gauche, ces petites pochettes imperméables sont très utiles pour les jours pluvieux et les virées à la piscine. À droite, ce sac plus large permet de stocker davantage de denrées.

Tous ces modèles et bien d’autres sont à retrouver dans votre nouveau magazine Burda Creative n° 77, en vente dès le 11 mars, ainsi que sur notre site internet !

 

Livre de couture Burda