[COUSU MAIN 3] Le Vintage : on adore !

La thématique de cette 3e émission nous est particulièrement chère car voici quelques années déjà que le vintage occupe nos créateurs et passionne nos lecteurs et couturiers. 

Le modèle imposé

Le modèle imposé cette semaine était donc une robe vintage, et pas des moindres puisqu'il s'agissait de la robe de mariée portée par Brigitte Bardot en 1959, et dessinée par Jacques Esterel. La thématique vintage impose aussi une réalisation sur machines anciennes, avec un seul point droit. La robe est en vichy rose - of course - le tissu "baby" qu'a lancé la star montante à l'époque. La robe est une robe chemisier, avec un buste ajusté, une grand décolleté rond, des manches 3-4 légèrement froncées à l'emmanchure et une jupe ample et dansante.

La première difficulté réside dans le décolleté arrondi, qui s'il est doublé de son enforme avec un manque de précision, va bailler.
La seconde dans le montage de la manche qui présente un grand embu, tête arrondie de la manche, et nécessite un léger fronçage.
La troisième, le fronçage du grand rectangle qui constitue la jupe. La quatrième, l'application de la bande pressions pour la patte de boutonnage.

Les candidats ne s'en tirent pas trop mal et presque tous arrivent à rendre un modèle quasi terminé. Mais la plupart des modèles pêchent sur la réalisation des fronces de la jupe, mal réparties ou non recouvertes. Certains décolletés aussi baillent, car mal assemblés. On regrettera dans l'ensemble le choix de tissus pas toujours vintage Fifties et on notera celui judicieux d'Anne-Charlotte. C'est Mélanie qui remporte cette 1ère épreuve avec une robe à petit imprimé rose et jaune discret, au travail soigné.  

Customisation

Avec la customisation, les choses se corsent car il va falloir réaliser - une première dans Cousu Main - un chapeau qui accompagnera avec pertinence et style la robe de mariée de BB. Le travail de modiste est un travail particulier et difficile et modeler un chapeau ne s'improvise pas. Et là, surprise ! Les candidats font tous preuve d'une inventivité, d'une réserve d'astuces et d'une grande créativité ! Toutes les propositions, à une ou deux exceptions près, sont ravissantes, et pour nombre d'entre elles, très bien assorties à la robe juvénile, avec même une pointe d'élégance qui rehaussait le côté sage de la robe. 

Le modèle de la semaine

Il est finalement choisi dans cette catégorie puisque c'est le calot de Fatimata qui remporte le challenge. Son calot est parfaitement réalisé et nul infime détail ne cloche. Pour notre part, nous aurions choisi les propositions d'autres candidates, comme les bibis délicieux d'Anne-Charlotte, de Cindy, ou d'Olivier, ou la capeline romantique de Mélanie. Aussi bien pour leur beauté, leur féminité que pour leur accord avec la robe. Le calot est certes un modèle de couvre-chef typique des Fifties mais il se portait  plutôt avec un tailleur strict comme en portait Jackie Kennedy par exemple lors de ses sorties très officielles. Il est trop sévère pour la robe juvénile et sage de BB.

C'est hélas Lucien qui avait pourtant fait un belle capeline qui quitte l'émission.