Au premier abord, la thématique de la 4e émission semble facile, surtout lorsqu'on découvre le sac de voyage week-end qui est le modèle imposé de cette cession. Il est à réaliser en 3h 30.
Le modèle imposé
Le modèle imposé du sac de voyage semble simplissime, un sac similaire aux sacs de sport : une forme polochon mais rallongée en hauteur, un zip et deux anses qui entourent le sac par en-dessous, bref un sac comme on en voit des milliers et de toutes sortes. Les candidats s'extasient sur les matières disponibles. Les points de difficulté sont les suivants : 1) la fermeture zippée garnie d'une languette, 2) les anses et 3) le montage de la doublure.
"Les différentes étapes sont à respecter scrupuleusement" prévient Julien Scavini, pour avoir un modèle propre au final. Il faut donc commencer par poser le zip entre les deux pièces d'étoffe du sac. David, qui a déjà réalisé ce genre de sac, décide de procéder autrement et d'assembler directement le tissu, le zip et la doublure. Tanya Sayer et Julien Scavini sont perplexes.
Les autres suivent les indications données. Puis il faut piquer les anses sur le corps en tissu du sac. Anne-Charlotte renforce le point d'appui des sangles par un carré et une croix surpiqués, détail courant très utile.
Les candidats ont choisi des matières très différentes : faux python pour Fatimata et David, coton imprimé pour les autres. Fatimata hélas monte son zip à l'envers... Aussi simple la chose semble-t-elle, la pose des sangles donne lieu à bien des soucis - coutures pas droites, tissu qui tire, sangles pas alignées, inégales en largeur, etc...
Puis vient l'assemblage et le montage de la doublure. Là encore, les candidats peinent et beaucoup n'ont pas fini de la monter avant la fin de l'épreuve. Mais dans l'ensemble, tous les sacs ont belle allure. C'est Julie finalement qui gagnera l'épreuve du modèle imposé avec un très joli sac de week-end en tissu à palmiers, anses en ruban zigzag et doublure vert vif. Il est fini et très bien réalisé. David tire bien son épingle du jeu puisque son sac - en suivant sa propre méthode - arrive en seconde place, malgré quelques trous dans la doublure.
La customisation
la customisation appelle cette fois une opération inédite à Cousu Main, puisqu'il va s'agir - oh malheur et catastrophe - de démonter l'ouvrage réalisé précédemment pour en faire un autre accessoire de son choix. Cristina peine à annoncer la chose et les candidats sont peinés à leur tour de casser leur ouvrage. Mais concours oblige ! Les candidats se lancent dans des paris divers, Fatimata, un sac à langer, David, une mallette de pique-nique, Mélanie, des chaussons enfant dans un pochon, Olivier, une housse pour tablette, Cindy et Anne-Charlotte, des trousses pour maquillage et barrettes, et Julie un sac à fermoir vintage. Toutes les réalisations sont assez réussies mais manquent pour certaines d'envergure.
Le modèle de la semaie
Le modèle de la semaine est à nouveau choisi dans cette catégorie puisque c'est le sac à fermoir de Julie qui devient le modèle de la semaine. La forme de son sac est en effet très vintage, un trapèze élargi dans le bas, le fermoir est très joli et les anciennes anses avec leurs motif en zigzag animent joliment le modèle. On regrettera - à l'instar de Tanya et Julien - qu'il n'ait pas plus de volume en épaisseur. Mais son look est parfait et Cristina le garderait bien.
Surprise, surprise !
Les deux candidats en danger sont cette fois Fatimata (sac imposé peu réussi) et David (mallette pas finie), et après le silence pesant de l'annonce fatale, yeah !!! aucun candidat ne s'en va ! L'émission finit dans la joie !
[TIRAGE AU SORT] Pour tenter de gagner votre patron téléchargeable "Sac de voyage"
- Commentez cet article de blog
- Likez la page facebook de Burda Style
Trois gagnants seront tirés au sort parmi les commentaires de cet article de blog et seront contactés par e-mail. Vous avez jusqu’au Mercredi 27 Septembre 2017 pour participer.
Bonne chance !
Félicitations à Elise L. ; Marine A. et Perrine F. qui remportent ce patron !