Dans ce sixième épisode, et aux antipodes de l'épisode précédent, il va s'agir de s'équiper pour l'hiver, avec un manteau et un vêtement de pluie.
Le modèle imposé
Le modèle imposé est donc un manteau d'hiver, destructuré et oversize comme l'aime la tendance cet hiver. Faire un manteau n'est pas chose aisée, mais comme il est non doublé et ne comporte que peu de pièces de patron, le jury estime que le temps imparti de 2h 30 est raisonnable. La coupe du manteau est simple, droite, avec un simple col rabattu, deux poches plaquées et une fermeture croisée par des boutons.
Les 3 difficultés pointées par Tanya Sayer sont les suivantes : la parementure en 3 morceaux doit être coupée et assemblée avec soin. Les poches plaquées doivent être parfaitement alignées, les boutonnières forment un boutonnage croisé.
Après la coupe du patron, les candidats choisissent leur étoffe. Les filles sont prudentes et optent pour des lainages unis, sauf Mélanie qui choisit une peau lainée.
Les garçons, intrépides, se lancent sur un grand écossais ou carreau. La peau lainée de Mélanie étant épaisse et difficile à coudre, elle a le choix entre plusieurs types de couture adapté à ce type de matières : couture à vif, couture debout ou couture piqué couché. Elle se servira des trois techniques suivant les endroits.
David se lance dans un projet audacieux, un grand carreau noir et blanc et une parementure (qui constitue aussi le col rabattu) en peau lainée. Tous finissent leur manteau en temps et en heure, sauf Olivier qui n'a pas le temps de faire les poches. Les manteaux de Cindy, Julie et Anne-Charlotte sont assez réussis mais avec chaque fois un petit défaut : celui de Cindy (vert) n'est pas croisé et bâille donc devant, celui de Julie (violet) est bien croisé mais ses poches ne sont pas alignées, et celui d'Anne-Charlotte (rouille) a les boutonnières qui tiraillent. Celui d'Olivier a de bons raccords de carreaux mais pas de poches et n'est pas croisé. Le défi va se jouer entre Mélanie avec sa peau lainée et David avec son manteau à carreaux et col en peau lainée.
Le manteau de Mélanie a beaucoup d'allure, son travail est soigné, celui de David en impose avec son carreau parfaitement aligné et son col en peau lainée. C'est finalement lui qui remportera le prix du modèle imposé.
La customisation
La customisation n'est pas une mince affaire cette semaine ! Il s'agit de faire un vêtement de pluie à partir de 2 ou 3 parapluies, rien que ça !
Mais le choix des parapluies est original et riche en variété. Et une fois de plus les candidats font preuve d'une grande créativité ! Olivier opte pour 3 parapluies en plastique transparent avec des figurines de chats, de chiens et d'oiseaux.
David choisit 3 parapluies, un noir doublé de nuages bleu ciel, un bleu roy et jaune et un bleu ciel. Julie choisit un fleuri sur fond noir et un rayé noir et blanc.
Cindy en choisit 3 : un gris et un crème tous deux à froufrou et un fleuri rose. Mélanie un vert, un bleu et un violet. Anne-Charlotte, un à tête de tigre et un rouge uni. Olivier fait un manteau de pluie pour enfant avec les figurines de chat et de chien placées, et avec des passepoils jaunes. L'idée est superbe mais il est mal cousu.
Mélanie réussit assez bien un poncho pour garçon, avec des pièces en color-block et une capuche garnie d'oreilles.
Anne-Charlotte a fait un pantalon de pluie pour garçon avec les yeux du tigre sur le devant mais il est plus seyant enfilé à l'envers.
Cindy fait une jolie jupe de pluie toute dansante avec deux épaisseurs de nylon à froufrou, une taille en tissu fleuri et des bretelles assorties.
Julie fait une ravissante cape fleurie sur fond noir, posée sur une seconde épaisseur rayée noir et blanc, rayé que l'on retrouve sur un parement de fermeture devant.
David se loupe complètement avec un kimono de garçon trop étroit et qui tire de partout. Au-delà des considérations techniques, nous avons beaucoup aimé le manteau d'Olivier, la cape de Julie et la jupe à froufrou de Cindy.
Le modèle de la semaine
Le modèle de la semaine est finalement le modèle imposé de la semaine, c'est-à-dire le manteau de David à carreaux et col en fourrure.
C'est avec grand regret que nous voyons partir Olivier, le magicien du théâtre !
[TIRAGE AU SORT] Pour tenter de gagner votre patron téléchargeable "Veste avec col châle"
- Commentez cet article de blog
- Likez la page facebook de Burda Style
Trois gagnants seront tirés au sort parmi les commentaires de cet article de blog et seront contactés par e-mail. Vous avez jusqu’au Jeudi 12 Octobre 2017 pour participer.
Bonne chance !
Félicitations à Perrine F. ; Nathalie M. et Gaelane C. qui remportent ce jeu concours !