Dans ce septième épisode, place aux enfants et à leurs déguisements, avec des modèles différents pour les cinq candidats encore en lice. 

 

Le modèle imposé

Le modèle imposé est cette semaine un déguisement d'enfant, selon 4 patrons différents. Le temps imposé est de 2h 30.
C'est Cristina qui distribue les divers patrons aux candidats, selon un ordre sans doute établi en accord avec Tanya et Julien.

A Cindy échoit un patron de robe de princesse, à Julie un costume d'astronaute, à Mélanie un costume de chevalier, à David un costume de léopard et à Anne-Charlotte, la même robe de princesse que Cindy.

Julien énumère les  différentes difficultés auxquelles devront faire face les candidats, en mettant en avant la première d'entre elles, le choix des matières. Car certains costumes appellent en effet des matières particulières. L'organza souligne Tanya, est très fin et difficile à coudre. De même le similicuir ou le tissu peluche stretch, sans parler de la fausse fourrure. Julien précise aussi que les associations de matières sont importantes et donc à choisir avec soin.

Les candidats se lancent dans le coupe lorsque font irruption sur le plateau des enfants. Certains sont d'abord timides, d'autres d'emblée bavards, et leur présence remuante et curieuse ne va pas faciliter le travail des candidats.

Cindy habituée à ses 3 filles, "assure un max" en faisant coudre son adorable modèle. Julie choisit pour son astronaute un tissu métallisé très beau mais que va lui déconseiller Julien car très fin et difficile à coudre. Les costumes prennent lentement forme et bientôt l'astronaute, le chevalier, les princesses et le léopard vont pouvoir défiler à la grande joie des enfants !  

L'astronaute de Julie est assez réussi avec son incroyable sac à dos bricolé à la fin !
Le chevalier de Mélanie est bien réussi aussi avec ses guêtres en similicuir et leurs zips très bien montés.
La robe de princesse (de Raiponce nous a appris Cindy) d'Anne-Charlotte est hélas un peu moyenne, elle a monté une manche à l'envers et les coutures et le zip comportent des trous.
La robe de Cindy est plus réussie avec des rubans remplaçant le zip du dos (demande de l'enfant).
Le léopard de David a beaucoup d'allure avec sa capuche à oreilles, hélas son encolure est bâclée autour du zip et s'effiloche.

Dommage ! C'est Mélanie avec son chevalier qui remporte l'épreuve du modèle imposé !   

La customisation 

La customisation appelle cette fois la réalisation d'un doudou à partir de vêtements d'enfant usagés, en 2 heures. Mais pas n'importe quel doudou ! Le doudou qu'auront dessiné 5 autres enfants durant la pause des candidats ! Et c'est là la seconde surprise de l'émission ! Car il s'agit de reproduire chaque dessin à l'identique, le  plus rapprochant possible, le plus doux possible et le plus solide aussi et "secure" pour l'enfant.Vous connaissez l'imagination des enfants, ce n'est donc pas une mince affaire !

Quatre candidats vont avoir à faire des doudous personnages, une candidate un phasme (insecte très long à fines pattes courtes) à pouvoir magique.

Les candidats se lancent sur les fournitures et Mélanie a l'idée astucieuse de travailler avec des chaussettes.
Anne-Charlotte a un modèle difficile à réaliser puisqu'il s'agit de faire un hérisson haut sur patte, mais qui comme un escargot se replie non dans une coquille mais dans une boule.

Les 5 projets sont tous bien réussis, étonnants de ressemblance, bien douillets, bien cousus pour la plupart et bien solides. Nous admirons personnellement celui d'Anne-Charlotte qui recèle de plus une astuce d'enroulement. 

Le modèle de la semaine 

Il n'y a pas un modèle de la semaine, mais deux : le costume de chevalier de Mélanie, et le phasme de Mélanie, double gagnante donc de cette 7e émission !  

 

C'est hélas Anne-Charlotte, bonne couturière pourtant, qui quitte l'émission cette fois - Cindy en pleure - mais elle-même confie qu'elle a été ravie de participer et qu'elle a beaucoup appris ! Haut les cœurs ! 

 

 

[TIRAGE AU SORT] Pour tenter de gagner votre patron téléchargeable "Déguisement chevalier"

  1. Commentez cet article de blog
  2. Likez la page facebook de Burda Style 

Trois gagnants seront tirés au sort parmi les commentaires de cet article de blog et seront contactés par e-mail. Vous avez jusqu’au Jeudi 18 Octobre 2017 pour participer.

Bonne chance !

 

Félicitations à Emma D. ; Nathalie M. et Olivia M. qui remportent ce concours ! 


C'est encore à Sainte-Marie-aux-Mines en Alsace, que nous convie le salon Mode et Tissus, événement original et unique puisqu'il convie aussi bien des filateurs que des créateurs de mode, des artisans du textile, des fabricants de mercerie..., et ce deux fois l'an depuis plus de 15 ans puisque la session du printemps 2017 fêtait son 30e anniversaire.  

Pour tous ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Mode et Tissus est un salon de référence dans le Grand-Est. Il accueille deux fois l'an une clientèle de professionnels du textile (couturiers, stylistes, décorateurs,…), des personnes adeptes du "Do It Yourself" en recherche de tissus de qualité mais également les amateurs de vêtements & accessoires de créateurs.
Ce ne sont pas moins de 6 000 visiteurs que se retrouvent sur le Salon à chaque édition. Par ailleurs, chaque année trois stylistes invités présentent deux collections de vêtements (Printemps/Été et Automne/Hiver) élaborées grâce aux tissus des fabricants présents au salon. Expression des savoir-faire, ces défilés de mode illustrent toute la créativité de ce secteur.Artisans, créateurs et spécialistes de la mode complètent cet événement afin de proposer à la clientèle une offre encore plus variée d’accessoires : chapeaux, bijoux, sacs à main…, fournitures pour la couture : mercerie, machines à coudre, patrons… ainsi que du conseil en image.

On découvrira 70 fabricants et créateurs de mode/accessoires, on assistera à 14 défilés de mode, on pourra suivre les cours de nombreux ateliers de DIY, profiter du conseil en image et participer à des concours.

Les 3 stylistes invitées à défiler sont pour cette session : Sarah G. Collection, Émilie Bihler et GarOzange. 



TITRE - Mode et Tissus

Photo © David Jost, Julian Mathis 


SARAH GUICHERD dispose d’une formation complète en stylisme, qu’elle entame avec un bac professionnel Métiers de la Mode et qu’elle couronne par une licence Design de Mode à Strasbourg. Elle décide ensuite naturellement de créer sa propre marque de prêt-à-porter en 2013 : Sarah G. Collection. C’est par le biais de divers projets et défilés que son style se définit : ses pièces seront modernes, actuelles et féminines. La collection Automne - Hiver sera parsemée de couleurs acidulées qui mettront du peps dans votre tenue quotidienne. Les tenues de Sarah G. Collection seront agrémentées par les bijoux de Grinhilda Szendy.



Photo  © David Jost  - Mode et Tissus

Photo  © David Jost


Issue de l’école de stylisme-modélisme Formamod (Paris) d’où elle sort major de promotion en 2011, ÉMILIE BIHLER a ensuite préféré décliner une opportunité professionnelle dans la capitale pour pouvoir perfectionner sa technique et acquérir les "petits trucs" inhérents à la profession auprès d’un tailleur à Buhl. La mode d’Émilie Bihler est empreinte de ses recherches historiques sur les costumes, notamment ceux du XVIIIe siècle. Mais, au-delà d’une inspiration focalisée sur une époque, il s’agit de surprenantes créations enrichies de références multi-modes et multi-époques : crinolines, bustiers mousquetaires, boléros Empire en velours, jupes évasées à l’esprit des années ’70… 

 


Photo © David Jost - Mode et Tissus

Photo © David Jost


Couturière autodidacte, ISABELLE SIMONIN est installée dans l’ancienne gare de Vendenheim (67) dans "L’Atelier d’Isabelle" où elle propose notamment ses propres créations sous la marque GarOzange. La marque propose une mode féminine riche en imprimés fleuris ou géométriques et produite en petite série ou en pièces uniques : robes et pantalons, tuniques, vestes et manteaux. GarOzange. Pour cet Automne - Hiver, la marque GarOzange revient sur les podiums avec une nouvelle gamme basée sur le jean recyclé pour une mode éco-responsable. Mixité des formes, déstructuration, camaïeu de bleus toujours dans un style chic et féminin avec une prédilection pour les coupes rétro.