Avec cette session consacrée au vintage, on entre dans les pièces qui s'approchent de la haute couture, en ce qui concerne le style et les finitions.
L'épreuve du patron imposé
Le patron imposé, une robe portée par Jackie Kennedy au début des Sixties, est proche de la robe de cocktail, et requiert donc une étoffe et des finitions exemplaires. De plus, ce patron doit être réalisé en 5 heures sur une machine d'époque. Les anciennes connaissent la fiabilité et la solidité des machines d'alors. Une candidate choisit de décliner le modèle en robe d'après-midi, champêtre avec des fleurs, les autres choisissent une soie sauvage, plus proche du modèle d'origine. Difficultés : les plis plats, les emmanchures parfaites, le buste doublé, le zip invisible, l'ourlet main, les poches invisibles. Les six candidats se tirent tous plus ou moins d'affaire – deux n'arrivent pas tout à fait à finir -, ce qui prouve néanmoins leur degré de technicité. La 1ere place est disputée par Michèle avec sa robe fleurie et Edith, avec sa robe en soie sauvage.
C'est Edith finalement qui remporte encore cette place si convoitée.
La customisation
L'épreuve de la customisation consiste à fabriquer à partir de tissus d'ameublement une pochette qui sera portée avec la robe réalisée. Les candidats se précipitent sur leur création, ils n'ont qu'une 1h 30 pour finaliser leur projet. Certains ont recours à un fermoir, d'autres optent pour la pochette plate ou encore un sac porté main. On sent poindre pour certains une certaine ignorance des accessoires des années 60. Les plus inspirés d'entre eux livreront des modèles de sacs superbes. Et ironie du sort, le classement de la customisation met en tête les 3 derniers candidats du modèle imposé !
La pièce de la semaine sera - surprise !! - la pochette à chaînette de Roderick ! En forme de triangle frangé à motifs noirs et gris, un brin d'inspiration Art Déco, elle s'accorde à merveille à sa robe en shantung gris perle. Bravo ! Celle d'Oriane est aussi à noter, avec un fermoir à l'ancienne et un tissu ruché parfaitement assorti à sa robe rose pâle! Et en point d'orgue de la soirée, après délibération, personne ne quitte l'émission ce soir ! C'est la plus belle nouvelle qu'on pouvait espérer !
Nous avons aussi beaucoup aimé cette session, car elle met en scène la mode vintage, une mode qui remporte un immense succès avec nos HS Vintage édités depuis deux ans : le Vintage années 50 et le Vintage années 60 ! Découvrez-les si ce n'est déjà fait, vous serez étonnés !
Vous avez raté l'émission ? Pas de panique, pour voir le replay, c'est par ici !