Diffusé le 24 décembre à 18h 05, Cousu Main s'est dédié à Noël. Et plus précisément à la déco de Noël, à réaliser en DIY.
Grande nouveauté cette année, 2 émissions Spéciales fêtes, une à Noël, l'autre à Nouvel an, qui n'obéissent pas aux règles du jeu habituelles. Ce sont en effet des candidats des saisons passées qui concourent, répartis en 2 équipes. Autre particularité, c'est Cristina Cordula qui effectue seule son choix du gagnant. A noter aussi la nouvelle présence de Tanya Sayer, remplaçant Amparo Lellouche, en tant qu'experte à côté de Julien Scavini. Elle a été Première dans la haute couture parisienne auprès de grandes maisons comme Chloé, JP Gaultier, Céline, Balenciaga...
Les 2 équipes en lice sont donc d'une part Edith, Oriane et Josselin et d'autre part Nadia, Jésus et Rodérick. Chaque équipe est épaulée par un des deux experts, Julien pour l'équipe d'Edith, Tanya pour l'équipe de Nadia.
Première épreuve : décorer un sapin
Les équipes ont 1h 30 pour décorer un sapin sur le thème de Noël et de la couture. L'équipe d'Edith opte pour une déco en rouge et beige, l'équipe de Tania pour du turquoise et des paillettes.
La première se lance dans la confection de motifs classiques mais aussi de couture : bustes, étoiles (faits par Julien), machines à coudre en relief (ravissants, faits par Edith), ciseaux et bobines (moins bien réussis), et guirlandes. Le résultat est classique mais harmonieux avec des objets bien répartis sur le sapin.
La seconde équipe, épaulée par Tania, fait des choix plus radicaux. Le faîte du sapin sera recouvert d'un cône (fait par Jésus), le haut du sapin habillé d'un corset bleu à paillettes, (réalisé par Nadia, reine du corset évidemment), et l'ensemble du sapin décoré de guirlandes et de pompons en tulle turquoise. Viennent aussi de ravissants petits bonshommes boule toujours dans les mêmes harmonies de couleur. Le résultat est surprenant, moins traditionnel que l'autre sapin mais très inventif, amusant et harmonieux également.
Cristina Cordula incite les candidats à être moins classiques et plus innovants. Les deux experts rendent leur avis sur les techniques de couture - un peu bâclées pour certaines - et le jugement est rendu par Cristina : malgré ses incitations à la modernité, c'est le sapin traditionnel en rouge et beige d'Edith, Oriane et Josselin qui l'emporte.
Seconde épreuve : réaliser une déco de table de Noël
Ici encore l'épreuve doit se dérouler en 1h 30 de temps. Il s'agit cette fois, de réaliser une déco de table complète : nappe, centre de table, sets et serviettes sur le thème de Noël. Les équipes gardent les mêmes parti-pris de couleurs :
- Rouge et beige pour Edith, Oriane et Josselin
- Turquoise et paillettes pour Nadia, Jésus et Rodérick.
Chaque équipe opte pour une nappe décorée d'un motif aux quatre coins retombant de la nappe.
L'équipe d'Edith ornera le centre de table d'une grande étoile en patchwork traditionnelle, réalisée par Edith, l'équipe de Nadia innove en imaginant un centre de table en forme d'escarpin en 3D, dans lequel viendront se lover des bougies. C'est l'idée de Rodérick qui le réalise.
Pour les sets, Oriane et Nadia sont à l'œuvre. Oriane imagine un set avec des poches pour les couverts de chaque côté. Nadia a la même idée mais sa poche unique sera garnie d'un lien à nouer et surtout, elle applique une robe pailletée à droite sur chaque set. L'effet est ravissant !
Les deux équipes ont chacune des soucis avec les appliqués et le patchwork.
Au final, deux productions aux rendus identiques à celles des sapins :
- Classique et traditionnelle pour celle de l'équipe d'Edith, avec des motifs rouges et un peu de doré
- Originale et plus couture pour celle de l'équipe de Nadia, avec des motifs en turquoise pailleté.
Les lacunes techniques sont plus importantes pour l'équipe du turquoise, mais elles existent aussi sur la nappe en lin beige, le patch en étoile d'Edith en revanche est bien réalisé.
Le verdict tombe : c'est encore, malgré les incitations à l'innovation de Cristina durant toute l'épreuve, la déco de l'équipe d'Edith qui l'emporte. La table de Nadia et consorts n'évoque pas assez l'ambiance de Noël.
La suite au prochain numéro : Cousu main Seconde Spéciale fêtes le 31 à 18h 10 sur M6, avec encore des surprises !