De la pertinence du dessin technique ou picto

Pour vous offrir tous les mois de belles pages à découvrir avec intérêt, nos modèles de patron sont toujours mis en scène dans tel ou tel décor pour rehausser le style de la ligne présentée. Cette mise en scène entraîne parfois des vues partielles des modèles ou des déformations optiques qui peuvent tromper sur la coupe véritable de la pièce. C'est donc là que le dessin technique du modèle a toute sa pertinence ! Ce dernier révèle en effet la coupe exacte du patron et peut souvent réserver des surprises ! 

Une robe en deux variantes - étonnant !

Parfaite illustration de la confusion possible à la vue des modèles, ces deux robes, aussi incroyable que cela puisse paraître, sont coupées selon le même patron. Le picto révèle aussi les coutures latérales et celles, doubles, des manches.

 

 

Deux modèles typiquement Sixties

La petite robe en bouclette rose comporte de nombreux détails et découpes qu'il est facile de voir sur le dessin technique qui l'accompagne. Col Claudine dans le dos, martingale devant, poches à patte dans les coutures avant... Le manteau boule, très prisé durant les Sixties, on le nommait volontiers paletot, est une pièce idéale car elle se porte sur tout ce qui existe. Son picto révèle des découpes insoupçonnées à l'œil nu et des poches glissées dans les découpes horizontales.

 

 

Champagne !

Raffiné à souhait, le chemisier en mousseline à plumetis transparente s'orne d'une fraise élisabéthaine à l'encolure et de quelques plis sur l'avant. Le picto montre le dos du col, ainsi que les découpes sur l'arrière du modèle. Le blazer classique s'inspire du smoking pour son col châle. Sur le dessin technique, on repère la construction du modèle, avec ses découpes, ses poches passepoilées, ses manches à poignets boutonnés.

 

 

Détails en volume

Le trench en bouclette à carreaux est follement couture ! Si la photo montre le modèle porté ceinturé, on ne fait que deviner les divers détails du trench. Le picto révèle et sa ligne, droite, et ses nombreux détails : bavolet à droite devant, double dans le dos, hautes poches à soufflet et à rabat, pattes de manches. Le gilet en maille mousseuse séduit avec ses volants à l'encolure en V. Le picto détaille la coupe du dos et des manches.

 

 

Les rouges de saison

Ces deux modèles en t. 44 - 52 montrent à quel point la mode Plus peut être séduisante. Leurs rouges profonds, de plus, collent à merveille à la tendance couleur de l'automne. La robe de cocktail s'orne d'un long volant tombant en cascade, de l'encolure jusqu'à l'ourlet fendu. Le dessin technique dévoile les nombreuses découpes astucieuses galbant la silhouette, le montage du volant dans le dos, ainsi que les onglets sous les emmanchures apportant de l'aisance. L'imperméable qui semble de coupe toute simple sur la photo, l'est en effet mais le picto révèle son ampleur véritable, que resserre la ceinture nouée.