Si vous avez choisi de débuter votre aventure couture avec les patrons Burda, vous êtes au bon endroit !

Pour les débutants en couture, cette discipline peut sembler intimidante au premier abord, avec ses nombreux termes techniques et gestes précis. Dans cet article, nous allons plonger dans l'univers de la couture en vous présentant un lexique des termes les plus importants à connaître pour démarrer votre aventure dans le monde de la confection de vêtements. 

Piquer, bâtir, extémités de couture : les 3 fondamentaux

Piquer

Piquer signifie coudre avec la machine à coudre. Surpiquer signifie piquer sur l'endroit, le long d'une couture ou d'un  bord, par exemple pour maintenir les surplus de couture à plat.

Bâtir

Bâtir signifie, coudre à grands points à la main le long de la ligne de couture.

Les extrémités de couture

Les extrémités de couture sont le début et la fin de votre couture. Elles doivent être assurées en piquant quelques points avant et arrière avec la machine au début et à la fin de la couture.

Le droit-fil

Le droit-fil est l'ensemble des fils verticaux d'une étoffe à armure tissée.

Sur les pièces d’un patron, nous signalons le sens du droit-fil le long d’un bord rectiligne, ou nous l’indiquons par une flèche doublée de la mention "droit-fil". Lorsque vous disposez les pièces en papier sur le tissu, veillez à ce que le droit- fil soit toujours bien parallèle aux lisières du tissu pour éviter que votre projet ne se déforme lorsque vous l'essayerai.

La pliure du tissu

La pliure du tissu désigne le bord de pliure d'un tissu plié en deux. Ce bord droit est également indiqué avec le terme "pliure du tissu" sur les pièces du patron (ligne pointillée dans le schéma réduit des pièces).

Lors de la coupe, n'ajoutez pas de surplus de couture le long de ce bord, car le modèle n'a pas de couture à cet endroit.

Les faces du tissu

Les faces du tissu se différencient comme suit : l'endroit est le côté le plus beau, le plus coloré ou le côté imprimé du tissu, toujours à l'extérieur sur le modèle fini.

En conséquence, "endroit contre endroit" signifie que l'endroit d'une pièce est posé contre l'endroit d'une autre pièce. La face envers de chaque pièce est donc à l'extérieur.

 

Épingler

Épingler est nécessaire pour que les pièces ne glissent pas : fixez les épaisseurs de tissu avec des épingles, en plaçant les pièces de tissu l'une sur l'autre en superposant exactement les lignes de couture. 


Enlevez les épingles pendant la couture. Si vous placez les épingles perpendiculairement à la future couture, vous pouvez piquer par-dessus avec précaution ...

 

Surfiler

Surfiler est important pour que les bords de votre tissu ne s'effilochent pas.

Pour ce faire, piquez au point zigzag le long du bord extérieur du surplus de couture (important : au préalable, testez la longueur et la largeur du point).

Autre option (et de manière professionnelle), vous pouvez le faire avec une surjeteuse. Le résultat : des coutures uniformément surfilées.

 

Recouper

Recouper les surplus de couture se fait idéalement directement après piqué.

Découpez-les avec précaution et uniformément, selon chaque tissu, de 5 à 10 mm de la couture. Dans les arrondis, entaillez plusieurs fois le surplus de couture pour que la couture soit bien à plat par la suite.

 

Et pour avoir toutes les bases de la couture et des patrons pensés pour des premiers projets en un seul ouvrage : 

Burda Style HS Beginner 2022Burda Style HS Beginner 2022