Tout aussi passionnante que celle des Fifties, la collection Sixties a eu un grand succès lorsque le magazine est sorti en 2015 ! "Les légendaires Sixties" sont en effet une étape capitale dans l'évolution de la mode des dernières décennies ! Elles marquent un tournant décisif dans l'histoire de la mode et sont le témoignage d'un changement radical du mode de vie des femmes, préfiguration d'un monde moderne qui s'installe et encore à venir...


Mary Quant et Courrèges


Mary Quant et Courrèges - Burda Vintage

 

Deux noms qui aujourd'hui encore résonnent très fort aux oreilles des amoureux de l'histoire de la mode et de toutes celles qui ont vécu cette décennie en direct dans leur jeunesse. L'anglaise Mary Quant, simple acheteuse de mode puis créatrice, révolutionne le monde de la mode avec sa minirobe et lance de fait ce qui deviendra le "Swinging London" et qui influencera toute la mode occidentale ! La robe à col Claudine (1966) est une version sage de cette influence, telle qu'elle était tolérée pour les jeunes filles "de bonne famille". La minirobe façon Courrèges est le modèle emblématique absolu des Sixties ! Courte, trapèze, blanche et portée avec des bottes en vinyle blanches, sous influence futuriste, elle marque la rupture radicale avec la féminité froufroutante des Fifties.

 

Jacky et Romy


Jacky et Romy - Burda Vintage

 

Tailleur manteau (1965) ou tailleur boléro (1967) sont les tenues chic de cette décennie, popularisées par des femmes glamour et célèbres comme Jackie Kennedy, Grace Kelly ou Romy Schneider. La robe est toujours trapèze, courte mais de longueur raisonnable, et s'accompagne obligatoirement d'une pièce du dessus, soit un manteau, soit une veste ou un boléro. Habillée, on la porte de préférence avec des gants et des accessoires assortis.

 

Paletot, chemise à jabot et fuseau !


Paletot, chemise à jabot et fuseau - Burda Vintage

 

Les années 60 voient aussi la démocratisation (toute relative bien sûr) du ski et donc de l'après-ski, mis en scène par la gentry internationale et des stars comme Brigitte Bardot ou James Bond à Megève ou à St Moritz. Le fuseau de ski fait son apparition dans le vestiaire féminin (inventé par Armand Allard en 1937 pour l'école de ski de Megève) et on le porte à l'après-ski avec un paletot droit en chaud lainage. Aux antipodes de cette influence, le chemisier à jabot est mis au goût du jour par les groupes pop anglais comme les Beatles et les Rolling Stones, qui vont se vêtir aux puces branchées de Londres. Il intègre le vestiaire des deux sexes et se porte avec tout et en toutes occasions.

 

Tailleur saharienne et robe babydoll


Tailleur saharienne et robe babydoll - Burda Vintage

 

Après Courrèges, Yves Saint Laurent est l'autre grand couturier qui révolutionne la mode de la femme des années 60. Il sera le premier à décliner des pièces inspirées du vestiaire masculin et militaire dans la garde-robe féminine. La saharienne (1966), imaginée au cœur de sa retraite marocaine de Marrakech, deviendra un des plus grands basiques de la garde-robe féminine moderne. En parallèle, la robe babydoll est un incontournable des jeunes femmes pour les surprise-parties et autres soirées dansantes. Lancée par le mannequin culte Twiggy, grande égérie de cette décennie, elle sera portée par la jeunesse de longues années durant.

 


 Tous ces modèles sont à retrouver sur notre site, à télécharger en un clic ! 


 

Et si l'histoire de ces années 60 vous passionne, le magazine Vintage Sixties est encore disponible sur notre site et recèle des centaines d'infos et d'anecdotes piquantes sur cette décennie !