Envie de réaliser un accessoire unique qui vous accompagnera tout l'été ? Cette serviette de plage est à la fois jolie et très pratique. Elle se plie en un clin d'oeil et se transporte facilement grâce à sa poignée. Votre téléphone ou vos clés peuvent être rangées en toute sécurité dans le compartiment intérieur caché du repose-tête. Et pour encore plus de confort, vous pouvez également y glisser un oreiller. Suivez notre tutoriel DIY pour fabriquer ce drap de bain facilement et en un rien de temps !
Fournitures
- tissu I - éponge : 2 m (laize 140 cm)
- tissu II - coton : 1,65 m (laize 140 cm)
- Stylevil-Fix
- Vliesofix
- fermeture à glissière de 25 cm
- biais largeur 2 cm : 2,20 m
- sangle largeur 4 cm : 0,55 m
- fil à coudre
- règle pour patchwork
- épingles
- feutre Trickmarker
- crayon de craie
- ciseaux de tailleur,
- réglette graduée à encoches
- aiguille pour coudre à la main
- mètre-ruban (à retrouver ici)
Vous trouverez le patron de la serviette de plage sur la planche à patron de votre numéro de juin 2023 de Burda Style ou bien en téléchargement gratuit à la fin de cet article.
Coupe
Dans le tissu I
- Pièce 21 (Serviette) : 1 fois, avec 1 cm de surplus de couture sur le pourtour
- Pièce 22 (Repose-tête) : 2 fois, avec 1 cm de surplus de couture sur le pourtour
Dans le tissu II
- Pièce 21 (Serviette) : 1 fois, avec 1 cm de surplus de couture sur le pourtour
Dans le Style-vil Fix
- Pièce 22 (Repose-tête) : 2 fois, avec 1 cm de surplus de couture sur le pourtour
Dans le Vliesofix
- Pièce 22 (Repose-tête) : 2 fois, avec 1 cm de surplus de couture sur le pourtour
Réalisation
ÉTAPE 1
Thermocollez les deux repose-tête en Stylevil-Fix sur l'envers des deux pièces de la serviette (pièce 21). Thermocollez les repose-tête en Vliesofix sur l'envers des repose-tête en tissu I. Retirez le papier de protection et thermocollez les repose-tête sur le Stylevil-Fix
ÉTAPE 2
Posez les pièces de la serviette endroit contre endroit, épinglez les bords supérieurs ensemble. Piquez les bords supérieurs ensemble, du bord extérieur jusqu'au repère de fente. Assurez les extrémités de couture par des points de piqûre retour. Écartez les surplus de couture au fer ; à la suite, repliez les surplus de fente sur l'envers, repassez.
ÉTAPE 3
Épinglez la fermeture à glissière sous les bords de fente et piquez au ras des bords. Gansez les surplus de couture avec le biais.
ÉTAPE 4
Pour la poignée, repliez les deux extrémités de la sangle de 2 cm sur l'envers, repassez. Épinglez les deux extrémités de la sangle contre les lignes de position sur la pièce extérieure de la serviette (tissu II) et piquez selon les tracés. Ouvrez la fermeture à glissière.
ÉTAPE 5
Posez les pièces de la serviette endroit contre endroit et piquez les bords extérieurs ensemble. Épointez les surplus de couture dans les angles. Retournez la serviette sur l’endroit, repassez les bords.
ÉTAPE 6
Piquez le bord supérieur de la poche selon le tracé en saisissant toutes les épaisseurs de tissu et en veillant ce qu'elles ne bougent pas. Surpiquez au ras des longs bords et du bord inférieur.
ÉTAPE 7
Réalisez les liens (2 fois env. 55 cm) : pliez le biais en deux dans la longueur, repassez et piquez ses bords ensemble. Cousez le milieu des liens à la main aux extrémités de la fermeture à glissière. Réalisez deux pattes de la même manière, rempliez leurs extrémités et piquez-les selon les tracés.
ÉTAPE 8
Brodez deux brides selon les tracés sur le bord supérieur.
C'est terminé !
Cet accessoire polyvalent vous accompagnera tout l'été à la plage où au bord de la piscine pour bronzer et se relaxer !
Et si vous souhaitez retrouver le patron de la serviette de plage ou imprimer ce DIY pour le réaliser plus tard, n'hésitez pas à le télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous :