Et voilà, le dernier candidat homme a quitté Cousu Main, au grand désespoir de Cristina, et du nôtre aussi, mais il ne quittera jamais tout à fait la mémoire de tous les fans de Cousu Main. David donc, Del Corso de son patronyme, (très joli!) a 45 ans et il est enseignant, professeur de sport comme nous le savons depuis l'émission. David s'était prêté à l'exercice de l'interview et nous sommes heureux de vous le présenter plus avant ici. 


1. Comment en êtes-vous venu à la couture ?

J’ai débuté la couture vers l’âge de vingt ans. Ma belle-mère cousait beaucoup, et je lui ai demandé de m’apprendre à réaliser des petits travaux de couture, comme des ourlets par exemple. Au début de ma carrière d’enseignant, j’ai été muté dans le Nord Pas-de-Calais. Lors de mon arrivée, je me suis lancé dans la couture d’accessoires d’ameublement pour équiper mon appartement.  

 

2. Quelles sont vos réalisations dans votre vie ? Pour vous-même, vos enfants, vos amis ? Que préférez-vous réaliser ? Quelle est votre plus belle réalisation et pour qui l’avez-vous cousue ? 

J’ai d’abord cousu des vêtements pour mon épouse, des jupes, des robes, des modèles souvent puisés dans les magazines Burda Style mais aussi dans Fait Main pas à pas, c’est d’ailleurs par ces patrons que j’ai débuté ! Aujourd’hui je trouve aussi des patrons sur Internet. 

Depuis 2006, je me suis lancé dans la couture de vêtements pour hommes bien qu’on ne trouve pas beaucoup de patrons. Je suis un autodidacte, j’aime me lancer des challenges avec de grosses pièces techniques tels que des manteaux, des cabans. 

Ma plus belle réalisation, c’est d’ailleurs un manteau en laine et cachemire aux finitions très soignées, pour ma femme.  Elle aime beaucoup son côté "fait-main". 

 

3. Lorsque vous décidez de réaliser un modèle, est-ce un certain patron qui vous donne envie du modèle ou est-ce plutôt le coup de foudre pour une étoffe qui vous inspire ?

 Je ne peux pas choisir, c’est vraiment du 50/50 ! Je peux aussi bien découvrir un patron qui me donne immédiatement envie de le réaliser que craquer pour une étoffe et imaginer par la suite quelle pièce je vais en faire. 

 

4. Lorsque vous-même évaluez la qualité d’un modèle fini, privilégiez-vous la qualité du travail accompli (le modélisme) ou le style de la pièce (le stylisme) ?

 Je privilégierais plutôt le modélisme. Le patron offre une base de départ fiable et quelques ajustements permettent d’obtenir un tomber parfait. Le style selon moi, repose sur le choix d’une étoffe et d’un patron qui sont à la mode.

  

5. Quelle matière préférez-vous travailler ? 

J’aime les étoffes épaisses, les lainages. Récemment, j’ai cousu un manteau en coton enduit, c’est un tissu dense mais facile à coudre, y compris pour les débutants. Souvent, on hésite à se lancer dans de grosses pièces alors que j’ai souvent constaté que les tissus utilisés sont faciles à coudre.

 

6. Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à Cousu Main ?

J’avais suivi avec attention la saison 1 à la télévision et j’étais en contact avec Séverine, l’une des finalistes ! C’est le goût pour les challenges qui m’a motivé.

 

7. Comment trouvez-vous l’inspiration pour répondre aux exigences des épreuves ? 

Le temps est limité, les épreuves sont de véritables courses contre la montre ! Pour les épreuves de customisation, il faut réfléchir très rapidement à ce que l’on veut réaliser, par moments, il faut savoir brider son inspiration, pour répondre aux exigences et soigner ses finitions.

 

8. La finale approche, comment appréhendez-vous les dernières épreuves ?

Il faut faire de son mieux car à ce niveau de la compétition, c’est très serré ! Pour ma part, je prends beaucoup de plaisir !

 

9. Après Cousu Main, avez-vous des projets en rapport avec la couture ?

Continuer de coudre à partir de patrons mais aussi, réaliser mes propres créations. Je souhaite profiter de mon passage dans cette émission pour partager mon expérience et surtout, pour transmettre les nombreux conseils que j’ai reçus !

 

10. Une dernière question, accepteriez-vous de livrer un secret de couture aux lectrices de Burda Style ? (Un petit conseil) 

Pour des finitions impeccables, je recommande de réaliser des coutures anglaises !

 

Pour retrouver le blog de David, c'est par ici !

 

Avec tous nos remerciements à Charlène Laurent et à Valérian Demesy qui ont réalisé cette interview !