[INTERVIEW] Cousu Main Saison 3 : rencontre avec Julie Tramois, responsable dans une boutique de collants

Portrait des 3 candidates en lice pour le grand prix  !         
Le suspense est à son comble après la première partie de la Finale et les travaux des trois candidates encore en lice ! Découvrez ici les interviews de ces trois couturières bourrées de talent et qui ont réussi l'exploit d'arriver jusque là ! 
Ici, l'interview de Julie !


1. Comment en êtes-vous venue à la couture ?

Ma maman est modéliste, j’ai donc grandi dans ce milieu. Je couds depuis une vingtaine d’années, c’est une passion qui m’est venue très tôt. Aujourd’hui, j’ai peu de temps libre mais je le consacre à la couture lorsque je me lance dans une nouvelle création.  

 

2. Quelles sont vos réalisations dans votre vie ? Pour vous-même, vos enfants, vos amis ? Que préférez-vous réaliser ? Quelle est votre plus belle réalisation et pour qui l’avez-vous cousue ? ? 

Je couds principalement des vêtements, surtout des robes fourreau, dans le style rétro des années 40 et 50. Je réalise également des tops et des bustiers. Il m’arrive parfois de confectionner des pièces pour mon entourage, lorsqu’ils m’en font la demande. Mes réalisations favorites, ce sont les robes que je couds pour moi-même. .  

 

3. Lorsque vous décidez de réaliser un modèle, est-ce un certain patron qui vous donne envie du modèle ou est-ce plutôt le coup de foudre pour une étoffe qui vous inspire ?

Je ne travaille jamais à l’aide de patron, c’est le coup de cœur pour un tissu qui me fait imaginer le vêtement que je vais réaliser. J’utilise des vêtements que je possède et dont j’aime la coupe comme modèles, pour le reste, l’inspiration vient en créant. L’avantage du sans patron c’est qu’on peut confectionner un vêtement sur mesure. J’ai tout de même envie de tenter plus de réalisations avec patrons.  

 

4. Lorsque vous-même évaluez la qualité d’un modèle fini, privilégiez-vous la qualité du travail accompli, le modélisme, la couture, ou le style de la pièce, le stylisme?

Quand on coud pour soi-même, le modélisme est important car il faut que visuellement, le vêtement rende bien. Par exemple, je surjette toutes mes coutures pour un fini soigné. Mais ce qui est vraiment important pour moi, c’est plutôt le style du vêtement une fois porté.

  

5. Quelle matière préférez-vous travailler ?  

J’adore les étoffes fleuries de manière générale. Récemment, j’ai eu un coup de cœur pour le néoprène, notamment pour réaliser des robes. En plus d’être facile à coudre, c’est une matière très confortable et gainante. Ce tissu a un beau rendu dans ses nombreux coloris et même en version imprimé !

 

6. Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à Cousu Main ?

Ma maman et ma sœur m’ont conseillé de m’inscrire aux castings. Après avoir suivi les deux premières saisons à la télévision, j’avais envie moi aussi de vivre une expérience géniale.

 

7. Comment trouvez-vous l’inspiration pour répondre aux exigences des épreuves ? 

Je fais en sorte qu’une part de mon univers s’exprime et se ressente dans mes réalisations. Cela passe soit par mon choix de tissu, soit par l’ajout de certains détails. Lors des épreuves de customisation par exemple, j’essaie de créer une pièce unique et qui me ressemble.

 

8. La finale approche, comment appréhendez-vous les dernières épreuves ?

Avec les autres candidats on forme un groupe génial, on ne se rend pas vraiment compte que la fin de la compétition approche, même si c’est très intense ! Pour moi, c’est déjà incroyable d’en être arrivée là et je sais que l’issue des épreuves se joue à peu de choses. De plus, les cartes sont redistribuées à tous les stades de la compétition, chaque candidat ayant des points forts et des points faibles. !

 

9. Après Cousu Main, avez-vous des projets en rapport avec la couture ?

C’est une expérience personnelle très forte, c’est important et enrichissant d’obtenir un avis émis par des professionnels sur ses propres réalisations. Avec les autres candidats, on s’échange des conseils, on apprend beaucoup les uns des autres. L’après Cousu Main ? En plus d’être passionnée de couture, je suis modèle photo. Dans ce domaine, ce sont les rencontres qui ouvrent souvent la porte à de nouveaux projets, ma participation à Cousu Main m’apportera peut-être de nouvelles propositions !

 

10. Une dernière question, accepteriez-vous de livrer un secret de couture aux lectrices de Burda Style ? (Un petit conseil) 

L’importance du repassage… le jury ne cesse de nous le répéter ! (Rires) Mon conseil, c’est qu’il faut faire davantage confiance à son inspiration, à son tissu… Il faut essayer de se poser la question "Qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire ? "

  

Vous pouvez retrouver Julie sur Facebook, c'est par ici que ça se passe ! 

 

Avec tous nos remerciements à Charlène Laurent qui a réalisé cette interview !