[INTERVIEW] Cousu Main Saison 3 : rencontre avec Mélanie, mère au foyer

Portrait des 3 candidates en lice pour le grand prix  !         
Le suspense est à son comble après la première partie de la Finale et les travaux des trois candidates encore en lice ! Découvrez ici les interviews de ces trois couturières bourrées de talent et qui ont réussi l'exploit d'arriver jusque là ! 
Ici, l'interview de Mélanie !


1. Quand et comment avez-vous commencé la couture ?

Alors j’ai commencé la couture il y a 5 ans, 5 ans et demi, à la naissance de mon fils.  

 

2. Et qu’est-ce qui vous a motivée ? 

J’ai toujours voulu apprendre à coudre. Ça m’attirait beaucoup et en fait je pensais que c’était hyper compliqué ! Du coup je n’osais pas sauter le pas. Et après, j’ai eu mon fils, j’ai eu mon congé maternité, du coup j’ai eu un peu de temps. Je me suis donc dit que j’allais essayer et en fait j’ai adoré ça et je n’ai jamais arrêté depuis.  

 

3. Et combien de temps consacrez-vous en moyenne à la couture ?

Moi j’aime beaucoup tout ce qui est travaux manuel, et j’ai des périodes. Période crochet, période tricot, période couture. Bon, des fois je mélange un peu tout. Mais je peux rester un moment sans coudre et je peux passer une semaine à ne faire que ça, de tout mon temps libre. Quand j’ai un projet en tête, je reste dessus et je peux y consacrer énormément de temps.  

 

4. Et habituellement, qu’est-ce que vous réalisez ?

J’ai commencé à coudre en faisant de l’accessoire parce que je me disais que le vêtement c’était super compliqué, inaccessible… Et puis finalement j’ai franchi le pas et ce n’est pas plus compliqué que les accessoires. Mais sinon je fais beaucoup de petits chaussons en cuir pour les enfants (que je vends sur mon site internet). Et côté plus perso, c’est par période. Parfois je couds pour mes enfants. D’autant plus que j’ai la chance d’avoir un garçon et une file, donc j’alterne les pièces. Et puis parfois je couds aussi pour moi.

  

5. Et y a-t-il des pièces que vous préférez réaliser ? Des types de vêtements sur lesquels vous prenez plus de plaisir ?  

En ce moment j’ai envie d’aller plus loin dans mon expérience de la couture et vraiment comprendre tous les mécanismes. La manière dont ça fonctionne. Parce qu’en général on a un patron, on suit le patron et voilà. Maintenant je me suis acheté des bouquins, et j’ai envie de comprendre le principe du modélisme. Je prends beaucoup de plaisir à essayer de dessiner des pièces. Pour l’instant ce sont des pièces très simples. Ou adapter un patron, modifier les proportions, mélanger différents patrons. C’est là où je m’éclate pas mal dans la partie conception. Et ensuite je suis contente de voir ce que ça rend après, à la fin. J’en suis au début.

 

6. Et quand vous avez fini de réaliser un modèle, comment jugez-vous votre modèle ? Est-ce que vous allez plutôt regarder les détails techniques ? Ou le style, l’allure en général ?

Alors déjà les réalisations que j’ai faites, il faut qu’elles me plaisent, qu’elles soient belles et que les finitions soient bonnes. C’est vrai que sur Cousu Main on a très peu de temps et on bâcle un certain nombre de choses. A la maison on n'a pas de chrono. S’il faut une semaine pour faire une pièce, je prends une semaine pour la faire. J’ai cette approche esthétique, il faut que ça me plaise, que ça tombe bien. Et d’un point de vue technique quand j’essaie un patron on ne sait pas trop comment ça va tomber. Donc ça permet de se dire : ah là c’est un peu trop large, ou pas assez. Et de se dire : bon ben la prochaine fois je rajouterai +1 de ce côté-là. J’ai vraiment soif d’apprendre.

 

7.En parlant de choix de patrons, est-ce que vous regardez à la difficulté ? Comment choisissez-vous un modèle ?  

La difficulté générale d’un modèle en général ne m’effraie pas et je ne sais pas mais... Pour moi, je pense que ça ne devrait effrayer personne. Si on est débutante en couture, il vaut mieux ne pas partir sur quelque chose de trop compliqué pour ne pas se décourager. Mais si je pars sur un modèle compliqué, je me dis : ok il est compliqué, mais je vais mettre le temps qu’il faut. Il est compliqué parce qu’il y a beaucoup d’étapes, beaucoup de point techniques. Mais, si on décompose et qu’on fait trois étapes en un jour, on en a marre on reprendra le lendemain… Il y a les "pas à pas" et bien faire les choses plutôt que de se bloquer. Mais la difficulté ne m’effraie pas, je prends un modèle qui me plaît.

 

8. Est-ce qu’il y a une matière que vous préférez travailler ?

Par rapport à mes petits chaussons, moi j’aime beaucoup le cuir. C’est une matière qui est très sensorielle et que j’aime beaucoup. Mais c’est plus pour faire des chaussons, ou des accessoires c’est plus agréable. Et sinon quand je fais des vêtements, je n’ai pas vraiment de matières de prédilection. Je fais un peu de tout, du jersey, du coton… Enfin, des choses de base. Je suis contente parce que sur l’émission j’ai pu travailler des matières que j’avais pas osé toucher avant.

 

9. Comme quoi ? Le lycra avec le maillot de bain peut-être ? (ndlr : émission n°5)

Oui, c’était un challenge fou ! Je ne pensais pas qu’on y arriverait, je ne pensais pas y arriver. On était tous dans le même état d’esprit et au final ça s’est plutôt correctement, raisonnablement bien passé. (rire).

 

10. Justement, l’émission Cousu Main, qu’est-ce qui vous a donné envie d’y participer ?  

J’ai regardé les saisons précédentes, c’est un programme qui m’a plu. J’ai pris du plaisir à regarder. Et je me suis dit : pourquoi pas ? J’ai longtemps hésité, je craignais cette médiatisation mais en même temps je me suis dit que ça pourrait m’apporter de belles perspectives par la suite. Que ça pourrait peut-être, éventuellement, déboucher sur d’autres choses. La médiatisation ne m’attirait pas forcément à la base, mais l’expérience du concours, rencontrer des gens passionnés de couture. Là, on est un groupe formidable. Il y a eu une entente géniale tout le long de l’aventure. Le fait de rencontrer de belles personnes avec qui on a beaucoup de points en commun, c’était génial. Et au-delà de ça, c’est vrai que quand j’ai envoyé mon mail je me suis dit que peut-être il pourrait se passer des choses. Je verrai.

 

11. Avez-vous des projets Couture après Cousu Main ?  

J’adore la mode enfant. J’ai deux enfants qui ont 1 an et 5 ans 1/2. C’est un univers qui me plaît énormément. J’aimerais rentrer dans ce milieu de la mode enfant, proposer des choses. Actuellement je propose déjà mes petits chaussons que je pourrais faire connaître. Et au-delà de ça, proposer d’autres choses. Je ne sais pas encore sous quelle forme mais élargir pour être plus en rapport avec la mode enfant.

 

12. Comment trouvez-vous l’inspiration pour répondre aux questions du jury lorsque vous êtes face aux problèmes que pose la customisation ? 

Hum… C’est une très bonne question ! On a des épreuves de customisation qui sont parfois assez farfelues. On a dû customiser des parapluies (ndlr : émission n°6), il se passe des choses assez rigolotes. On ne pense pas à faire ça à la maison en règle général. Ça nous met dans des conditions particulières et c’est un vrai challenge. L’inspiration je pense que je la puise de ma personnalité : qui je suis, ce que j’aime. Parfois on a des pièces à choisir, souvent je choisis les pièces par rapport à leur couleur, pour faire des associations de couleurs qui me plaisent. Et ensuite je vois ce que je peux bien en faire. J’ai fait ça pour le sac (ndlr : émission n°4), pour le parapluie. Très instantanée, à l’instinct, en fonction de mon inspiration du moment.

 

13. Est-ce que vous appréhendez la fin de la finale ? Comment ça se passe quand on arrive à la finale?  

Bizarrement on est déjà… Je suis… Je pense que c’est global mais je ne veux pas parler pour les autres. Je suis super contente d’en être arrivée là. J’avoue que je m’étais fixée l'objectif de l'émission. 8. D'arriver en finale, c'est formidable, je suis hyper fière et super heureuse. Ce qui compte c’est que je suis fière du parcours que j’ai réalisé jusque-là. Donc si je gagne, c’est formidable, et sinon, et bien tant pis ça aura été une super expérience quand même.

 

14. Dernière question, est-ce que vous auriez un secret de couture à livrer aux lectrices ?  

Je pense qu’il faut se faire plaisir, ne pas se mettre de pression, surtout ne pas hésiter à se lancer si on en a envie car c’est hyper gratifiant de voir qu’on est parti d’un bout de tissu à plat et qu’on en a fait un vêtement qu’on est capable de porter. C’est hyper gratifiant de se dire qu’on a fait quelque chose soi-même. Je dirais qu’il ne faut pas hésiter. Si ça ne marche pas une fois, ça vient avec l’entraînement et ça marchera une prochaine fois !

 

Vous pouvez retrouver les créations de Mélanie sur son site internet, c'est par ici que ça se passe ! 

 

Avec tous nos remerciements à Valérian Demesy qui a réalisé cette interview !