Paris Couture - le dimanche 2 octobre à 22h 30 sur Arte

Si vous êtes fan de mode et de couture, vous êtes forcément fan d'histoire de la mode. Avec le DVD Paris Couture, l’Ina offre un reflet culturel d’une époque révolue : Paris Couture, (documentaire de 55 min.), écrit et réalisé par Jean Lauritano et porté par la voix de Lambert Wilson, est aussi à voir dimanche à 22h 30 sur Arte.


Paris Couture de Jean Lauritano

Porté par la voix de Lambert Wilson, Paris Couture (1945-1968) nous offre une rétrospective éblouissante de la haute couture parisienne qui connaît, à cette période, son second âge d’or.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la haute couture parisienne connaît un extraordinaire renouveau : Cristobal Balenciaga, Christian Dior, Hubert de Givenchy et Coco Chanel assurent le rayonnement international de Paris qui redevient ainsi la capitale de la mode. Mais cet âge d’or de la haute couture parisienne sera également son chant du cygne. L’industrie florissante devient peu à peu une simple vitrine du prêt-à-porter : des 106 maisons de couture répertoriées en 1946, seules 19 subsistent vingt ans après.

À travers les trajectoires croisées de ces grands couturiers de l’époque et de leurs clientes excentriques et richissimes, Paris Couture est l’évocation d’un monde disparu et de deux décennies durant lesquelles cette société issue de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie jettera ses derniers feux...

 

A voir dimanche 2 octobre à 22h 30 sur Arte

 

Sortie du DVD le 4 octobre : commander en ligne.

 

Bonus : Le DVD propose en bonus une sélection exceptionnelle d’archives de 1946 à 1967 : comment la mode et sa représentation à la télévision évoluent-elles ? Quel accueil pour la relève des plus grands couturiers ? Quelle part le business prend-il peu à peu ? Et en coulisses, comment et par qui la haute couture est-elle faite jour après jour ? 1h30 d’archives issues des fonds de l’Ina, entre désuétude et modernité, glamour et insolite, petites cousettes et grands créateurs. 1h30 d’archives issues des fonds de l’Ina, entre désuétude et modernité, glamour et insolite, petites cousettes et grands créateurs. Avec Christian Dior, Mme Grès, Yves Saint Laurent, André Courrèges, Jacques Fath, Pierre Cardin…

 

Paris Couture de Jean Lauritano

Grand soir ou simple cocktail ?

Peu importe ! Le glam ne connaît pas de règles ! Ici, l'allure est déliée, naturelle, pour un simple dîner ou un vernissage. Chemisier blanc à fine lavallière et veste façon Chanel sur slim en cuir sont des basiques sûrs à porter en toutes sortes d'occasions !

 

Grand soir ou simple cocktail ? burda style PLUS hors-serie automne hiver 2016

 

Le grand jeu

Pour une soirée habillée, vous aimerez la longue robe du soir fluide, en teinte profonde et chaleureuse, moins froide que le noir. Sa ligne portefeuille fait un superbe décolleté, un godet à l'ourlet lui apporte une ampleur mesurée et confortable. Sublime complice du grand jeu, la généreuse étole en satin bordeaux, ouatinée pour plus de douceur et de chaleur. Un duo somptueux !

 

Le grand jeu - burda style PLUS hors-serie automne hiver 2016

 

Décontractée ou ladylike ?

Deux choix aux antipodes. La tunique de gauche est portée sur un legging désinvolte, mais sa matière, un tulle fantaisie richement pailleté de sequins blancs et beiges et de miniperles noires en fait une pièce précieuse et exclusive. La robe fourreau de droite est un classique du genre, rehaussé ici par une soie sauvage chatoyante en rose poudre et des coutures anglaises rebrodées.

 

Décontractée ou ladylike - burda style PLUS hors-serie automne hiver 2016

 

Les merveilles du Lurex

Sur veste ou sur robe, le Lurex fait toujours un effet glamour ! La belle veste cintrée est rythmée par des rayures horizontales en résonance avec le large revers du col et la simple ceinture à nouer qui la ferme. Une valeur sûre d'une belle élégance. Autre valeur sûre, la robe fourreau qui galbe la silhouette, avec son décolleté en V dans le dos et son étoffe miroitante.

 

Les merveilles du Lurex - burda style PLUS hors-serie automne hiver 2016

 

Des petites merveilles à retrouver dans le HS burda Plus en kiosque depuis le 16 septembre et en vente aussi sur notre site.