Petite pièce incontournable du vestiaire estival, le top qu'on enfile sans façons sur une jupe, un jean, un short ou le maillot de bain sur la plage ! Il en existe de toutes sortes, voici nos favoris !
Inspiration Caraïbes
Imprimés de grandes feuilles et fleurs, coupes audacieuses, ces deux tops évoquent l'été, la plage et les grandes chaleurs. Manches américaines et coupe courte pour l'un, bustier bien décolleté à larges bretelles et très court pour l'autre.
Inspiration Flower Power
Bustier trapèze en mousseline imprimée vaporeuse à triple volants asymétriques et fines bretelles, et caraco en cotonnade immaculée à plastron de dentelle et épaules drapées par un lien.
Les immaculés
Col en V garni de petits plis en son creux et minimanches ballon pour le top sage de gauche. Épure de ballerine et matière vaporeuse pour le ce top façon cache-cœur, à taille coulissée, nouée sur le côté, et épaules légèrement drapées. Une petite merveille !
Les vintage
L'un est en dentelle suisse comme au plus beau temps des Fifties, de coupe droite légèrement appuyée avec sage col arrondi, et boutonné dans le dos. L'autre est une blouse paysanne en vichy, manches raglan 3/4 et large col arrondi et gansé, qui fait bien sûr penser à Brigitte Bardot, car tout aussi Fifties.
Les sages champêtres
L'un est en popeline de coupe droite et fendue sur le côté, avec un pli sur l'épaule pour une belle aisance. Un modèle sage et discret. L'autre est en maille fantaisie, non fini à l'ourlet, et gansé d'une fine dentelle au décolleté. Un modèle plus décontracté.
Les chic de caractère
Le top de gauche est de coupe ajustée et bien décolleté, en belle dentelle de coton noire, façon Sicile ou Espagne. L'autre est en matière vaporeuse double, légèrement décalée dans le haut et resserré par une ganse à l'ourlet pour un tomber boule. Aussi chic l'un que l'autre.
Les sophistiqués
Coupe généreuse pour le top transparent en matière vaporeuse, col bateau et manches raglan 3/4, soigneusement gansé, aux poignets et à l'ourlet. A porter sur fin débardeur. Patron identique à celui du top en vichy. Le top de droite est très facile à réaliser, il est croisé et garni dun large volant sur un côté. On peut le faire en soie ou en autre matière fluide et raffinée.
Les astucieux
Sur le top de gauche ce sont les bretelles doubles qui se distinguent par un drapé au niveau des épaules et qui forment un dos-nu dans le dos. Celui de droite, dédié aux grandes tailles est coupé ample et long pour cacher les rondeurs des hanches où il est garni d'un bord-côtes qui le fait légèrement blouser.
Asymétrie et smoking
Astucieuse robe qui joue sur l'asymétrie et présente une épaule nue et une longue manche papillon, et un ourlet à son tour en biais, parallèle au décolleté asymétrique. A droite, smoking d'été avec un gilet à emmanchures américaines et détails typiques du smoking, porté sur un pantalon cigarette, bordé d'un galon de satin comme l'original.
Les années disco
Grand retour des années disco avec des modèles revisités du milieu des Seventies ! La robe de gauche est un modèle de 1976, en étoffe fluide à minimotif léopard. A buste menu et fines bretelles, elle part en longue corolle et se termine en pointes sur l'avant et les côtés. La minirobe de droite est à son tour inspirée d'un modèle de 1975 : son buste croisé s'orne d'un large volant qui couvre les épaules et tombe en cascade sur le buste. La jupe est garnie de plis et soulignée à la taille d'un large bandeau à nouer.
Paillettes et combinaison
Utile dans tout bagage de vacances, le top à sequins qui permet d'improviser à tout moment une tenue festive. Coupe trapèze et fines bretelles doubles en ruban sont sa simple recette. La combinaison fête son come-bak ! Au faîte de sa gloire dans les années 80, la combinaison avait plus ou moins disparu du vestiaire, elle revient notamment en version du soir, élégantissime !
Chemisier à lavallière et robe glitter
Bienvenu en tous lieux, le chemisier à lavallière en crêpe fluide est une valeur sûre qui fait toujours bonne figure. Surtout s'il est en minimotif léopard comme ici. Autre réminiscence des année disco, la robe longue en jersey lamé est également un modèle de 1974, revisité. Le fin bustier en V est coulissé sur un lien se fermant au dos, le reste de la robe part en ample corolle s'ouvrant jusqu'au sol !
Cette ligne soir d'été est à retrouver dans notre magazine de juin, en vente depuis le 19 mai.