Sélection - Les chemisiers, présages du printemps

En plus de notre best of qui regroupe les plus beaux modèles de blouses et tops, la rédaction s'est fait un malin plaisir de vous proposer une série de chemisiers radieux à réaliser au plus vite ! Cachées ou apparentes, les pattes de boutonnages sur l'avant permettent de les porter entièrement fermés ou en laissant paraître gracieusement une partie de son buste et dégageant la nuque. En cotonnades, viscoses, voiles, imprimés gais, les chemisiers respirent la fraîcheur et le renouveau de la garde-robe féminine et s'adaptent à tous styles !

 

Intemporels

À gauche :

Une coupe qui caractérise parfaitement le dénommé chemisier : col chemisier, manchettes à boutons, boutonnage sur toute la longueur devant, pinces de poitrine. Le chambray bleu souligne le caractère élégant en toute décontraction de la coupe et une belle originalité se cache au dos, avec un contraste de matière bluffant et des plissés fluides.

À droite :

Le chemisier blanc, quel chic ! C'est certain il compte parmi les pièces basiques qui sont des plus élégantes. En un claquement de doigts, il apporte cette fameuse note raffinée. La coupe mi-tunique, mi-chemise, est ici réalisée en lin avec une patte de boutonnage, de belles poches à rabats plaquées sur les poitrines et un col officier. Vous préférez le court ? Il suffira de raccourcir la longueur !

Jeu de transparence

À gauche :

Une coupe très agréable en popeline brodée de fleurs qui accentue l'allure romantique. La transparence du chemisier est très subtile et raffinée. L'encolure se dessine par un galon de dentelle froncée. Ce modèle insuffle l'audace et la féminité. On apprécie la popeline de coton pour la réalisation de chemisiers car c'est une matière souple facile à travailler, au tissage très serré et fluide et facile d'entretien.

À droite :

Un style différent mais tout aussi plaisant, surtout en saison estivale. Le tencel en vert pomme translucide est très frais et vaporeux et correspond totalement à la coupe oversize. Les emmanchures sont originales et s'avèrent être un beau défi couture puisqu'elles sont carrées et incrustées sur les pièces de devant où des plissés forment ce volume généreux et aérien.

Mix gagnant : imprimés + tissus satinés

À gauche :

Une belle inspiration ethnique avec des boutons en bois tout le long du chemisier et un imprimé dans une viscose satinée pour un résultat distingué et féminin. On retrouve d'autres beaux détails subtils : les têtes de manches et les poignets sont froncés et assurent une allure coquette, dessinant joliment les épaules.

À droite :

C'est la soie qui apporte ce tombé aussi gracieux à la coupe du chemisier, en plus d'être très agréable sur la peau. Le boutonnage sous patte est discret et se fond aux motifs entrelacés du tissu. Les manches lanterne créent un beau volume et une allure un brin rétro et loose avec des épaules basses. Une simple encolure épouse la forme de la chemise.

Déclinaisons originales !

À gauche :

Une coupe stylisée qui donne un visage nouveau au chemisier. Le boutonnage sur l'avant est asymétrique, créant un revers de col qui tombe et dessine entièrement l'avant du modèle de manière originale. Le corps est cintré par des pinces et les manches 3/4 accentuent la modernité de cette pièce.

À droite :

À première vue on pourrait le confondre avec une blouse, il s'agit bel et bien d'un chemisier ! La coupe classique du chemisier a été revue : le col V dégage la nuque, les manches sont arrondies formées par une pince. Dos et devant sont cintrés par des pinces verticales qui s'ouvrent et forment ce volume évasé dans le bas, pour une taille qui est divinement mise en valeur. On adore le motif liberty et la ceinture à nouer dans le même tissu.

Curvy ravissant

À gauche :

Un motif léopard translucide, des manches biparties et froncées : ce chemisier en mousseline est prometteur et met en valeur les silhouettes des tailles 44-52. Les pièces devant et dos sont elles aussi en deux parties, permettant de jouer avec les volumes du corps. L'encolure est froncée et une petite poche s'appose subtilement sur la poitrine. Ce modèle s'accompagne d'un tuto vidéo.

À droite :

Une coupe sobre et élégante en satin doré à réaliser en tailles 44-52. Des empiècements d'épaules dessinent de jolies petites fronces et les ourlets de manches sont élastiqués. Cette pièce sobrement féminine est bien la preuve qu'il n'en faut pas plus pour un résultat harmonieux qui aura tout son effet.

Les favoris de l'été

À gauche :

Au top pour l'été avec cette version de chemisier estivale sans manches à nœud incrusté qui se noue sur l'avant et rappelant les années 90. Le coton, en plus d'être gaufré est une matière très agréable et aérienne et le motif à carreaux vichy en jaune pastel est une belle touche mode.

À droite :

La coupe est droite et la longueur est raccourcie au nombril. On surfe sur la vague de la tendance tie and dye très actuelle, qu'on peut réaliser soi-même, de plus il s'agit d'un modèle Easy. Les manches sont courtes et raglan, un détail peu commun pour des chemisiers et plus facile à coudre. Cette pièce insuffle l'ambiance hawaïenne et les vacances !

Tous ces modèles sont disponibles en PDF, en un seul clic sur notre site burdastyle.fr !

Livre de couture Burda