5 patrons à coudre en popeline pour le printemps

Les propriétés de la popeline :
La popeline est un tissu résistant qui se distingue par sa surface lisse. Elle est généralement fabriquée à partir de fils de coton retors et offre un grand confort grâce à sa légèreté et sa fraîcheur sur la peau. La popeline est peu extensible, en revanche il en existe des variantes avec de l’élasthanne, connues sous le nom de popeline stretch.

Utilisation : la chouchoute des blouses et chemisiers
Agréable à manipuler, la popeline est souvent appréciée pour les chemisiers et les blouses car elle est respirante, très facile à coudre et garantit une belle note d'élégance. Son tissage serré en toile lui donne une fine structure côtelée, perpendiculaire au droit-fil, obtenue en utilisant deux fois plus de fils de chaîne que de fils de trame.
La popeline est de poids moyen, légèrement lustrée avec un grammage compris entre 100 et 150 g/m². Il est vivement conseillé de l'utiliser en droit-fil (sens des fils de chaîne parallèles aux lisières).

Historique :
Son nom dérive de "papeline", en référence à la ville papale d'Avignon où elle était initialement fabriquée. Elle était souvent fabriquée en soie ou en laine vierge, mais de nos jours, le coton et les mélanges de fibres dominent.

Qu'elle soit fleurie ou unie, la popeline reste un incontournable, appréciée pour son confort et sa polyvalence. Découvrez notre sélection des 5 modèles printaniers où elle se déploie avec élégance et raffinement!

'Coupe' de cœur couture, le chemisier fleuri

'Coupe' de cœur couture, le chemisier fleuri'Coupe' de cœur couture, le chemisier fleuri

Chemisier en popeline n° 118 | Burda Style 03/24

La coupe séduit autant que la popeline à l'imprimé fleuri et féminin!

Avec ses manches raglan au superbe volume ballon et une longueur 3/4 appréciable, ce chemisier allie style et confort jusque dans les moindres détails. Facile à réaliser (deux points
de difficulté), il incarne parfaitement l’esprit du renouveau printanier.

Ce chemisier est véritable coup de cœur à coudre, à la fois chic et intemporel!

Une blouse contemporaine et sophistiquée

Une blouse contemporaine et sophistiquéeUne blouse contemporaine et sophistiquée

Blouse en popeline n° 119 | Burda Style 03/25

On aime l'originalité de l'encolure smockée et des plis marqués qui sculptent avec finesse le volume de la blouse. La popeline, à la fois souple et ferme, permet d'obtenir ce tombé structuré. Grâce à son ourlet élastiqué, elle adopte une forme boule élégante.

La touche mode : une couleur unie dans ton pastel vert frais!

Un projet couture pétillant et facile

Un projet couture pétillant et facileUn projet couture pétillant et facile

Robes en popeline n° 4 | Burda Easy n° 4 juillet-Août/2023 

Une coupe de robe idéale pour celles qui débutent ou un projet de dernière minute !

Lancez-vous dans la confection d’une robe pour le printemps/été avec cette pièce, idéale pour tous les niveaux, débutant ou plus expérimenté ! La popeline est un tissu facile à coudre. Ses nombreux atouts en font un projet couture pétillant: des manches raglan (celles-ci sont plus simples à réaliser que des manches montées) et une taille marquée par un élastique pour un confort optimal. Grâce au buste croisé, la robe s’enfile en un clin d’œil et sans besoin de poser de fermeture, vraiment cool.

Le détail ultra-féminin : une popeline à motif fleuri, un brin vintage et follement romantique. Une pièce qu'on aimera porter tout au long du printemps-été !

Du style en tout point !

Du style en tout point !Du style en tout point !

Chemisier en popeline n° 124 | Burda Style 02/25

Le chemisier assure des silhouettes élégantes et décontractées qu'on peut personnaliser à souhait.

Le chemisier est à coudre dans un panel de tailles Curvy allant du 46 au 56. Les empiècements en pointes, le col et les revers de manches sont ornés de broderies et entre parfaitement dans la tendance Western du moment. La longueur est prolongée par des ourlets arrondis, pour une allure plus féminine. Nous avons mixé le sens des rayures, cela rend la pièce en popeline d'autant plus dynamique.

Stylisme pour ce printemps : il se porte ouvert (comme ici) pour compléter un look et remplacer une veste, ou boutonné et rentré dans un jean flare et une paire de sabots tendance.

Célébrer la féminité !

Célébrer la féminité !Célébrer la féminité !

Robe en popeline n° 105 | Burda Style 03/25

À coudre du 36 au 48, la popeline fait divinement bien son travail ici! Sa légèreté met en valeur les manches bouffantes au volume délicat, l’encolure carrée est facile à coudre et les plissés de la jupe tombent à merveille. La finesse du tissu accentue son allure romantique, idéale pour une silhouette tout en douceur.

Laissez-vous séduire par ce modèle classé deux points de difficulté ! 

 

Tous ces modèles sont disponibles en PDF, en un seul clic sur notre site burdastyle.fr ! 

Découvrez le Burda ClubDécouvrez le Burda Club