Longtemps boudé toutes ces dernières décennies, le manteau de mi- saison opère un retour en force. Comme au plus beau des années 50 et 60, il s'habille de belles étoffes fantaisie, imprimées, jacquard ou autres matières chatoyantes, et apporte une belle touche de raffinement ou de vintage à la garde-robe printanière. Il présente aussi l'avantage de ne pas compliquer les associations comme avec les vestes puisqu'il couvre la pièce du dessous. Mais les manteaux de printemps, ce sont aussi les habituels trenchs, imperméables et parkas, souvent de couleur gaie et joyeuse !
Les fantaisie, style marin ou cloche élégante
Pourquoi ne pas aborder le printemps avec ce manteau en lin à dynamiques rayures transat ? Sa coupe à peine évasée est assez simple avec de grandes poches à patte en biais, des ourlets de manches froncés et une haute fente d’aisance au dos. T. 36 - 44, 3 points.
A droite, c'est un petit bijou de manteau cloche qui donnera des ailes à votre silhouette ! En beau jacquard à petits motifs discrets, il est très ample aussi grâce à un profond pli creux au dos et peut se ceinturer comme ici. Poches dans les coutures et pressions invisibles. T. 36 à 44, 3 points..
Les classiques, redingote chic ou trench
Un classique du vestiaire qui grâce à son étoffe chatoyante mettra du peps à votre printemps ! Coupe en cloche mais courte, il est ici en lainage mais vous pourrez le réaliser dans un beau tweed bouclette léger et vitaminé. Il pourra aussi se porter avec élégance non ceinturé. T. 36 - 44, 3 points.
A droite, le trench dans sa version classique mais animé par une toile de coton fleurie ton sur ton qui en fait une pièce unique. Ses détails soignés : bavolets, pattes de serrage, poches à pattes, ceinture à boucle, en font un master piece, mais le résultat en vaudra largement la chandelle ! T. 36 - 44, 4 points.
Les vintages, graphique ou couture
Le manteau droit comme au beau temps des Sixties ! A gauche, une coupe légèrement boule avec de savantes découpes carrées pour les manches courtes et de grandes poches plaquées trapèze que le coton imprimé graphique rend très contemporaine. T. 72 - 88 (tailles longues), 2 points.
A droite, un manteau 7/8e très couture, en coton chiné avec larges empiècements satinés. Sa coupe à la Balenciaga, grand couturier des Fifties et des Sixties, à manches débordantes et ligne resserrée vers le bas, en fait un modèle élégantissime pour des occasions festives. T. 36 - 44, 3 points.
Les sportswears, parka ou matelassé
Ce ravissant modèle de parka longue se distingue et par sa coupe et par son étoffe fantaisie, un jacquard à petites franges ludiques sur toute sa surface. Sa coupe est originale aussi, avec un large col montant loin du cou et d'amples manches bouffantes montées à mi-hauteur. Il est garni d'un lien à serrer à l'ourlet comme la parka classique. Des poches sont glissées dans la découpe de taille. Tailles 36 - 44, 3 points.
A droite, un manteau sportswear de grande sobriété. En tissu matelassé très raffiné, il présente une ligne simple à manches raglan et pans arrondis. Son col et ses poignets sont en bord-côtes et il se ferme par un long zip pratique. Tailles 36 - 44, 3 points.
Les exotiques, tropical ou japonisant
Un peu d'exotisme dès le printemps ? Excellent choix avec ces deux modèles en matières chatoyantes. Le manteau de gauche est en magnifique jacquard qui mêle motif graphique et imprimé tropical. Sa coupe stricte et droite, sans col, présente des poches à patte en biais dans les découpes avant et des manches garnies de hauts volants. Il fait aussi l'objet d'un workshop en pas à pas. T. 36 - 44, 3 points. Tout aussi exclusif, le manteau de forme kimono en satin double face à imprimé japonisant. Porté ceinturé par un obi ou simplement ouvert, il pose une touche de glamour exotique sur toute tenue du quotidien. Et sa réalisation en deux pièces est facile. T. 36 - 44, 2 points.
Les colorés joyeux, trenchs en grandes tailles
Les trenchs de printemps aiment les couleurs vives ! Celui de gauche présente un large col tailleur, un bavolet, des manches raglan et une ceinture à boucle comme le classique mais il se passe de poignets, ceux-ci sont simplement froncés. Sa teinte vert pré le rend dynamique et éclatant. T. 44 - 52 (grandes tailles), 3 points. Tout aussi lumineux, le trench de droite est de coupe ample et loose avec un large col à simple revers qui tombe en cascade. Il est garni de pattes boutonnées aux épaules et aux manches pour les raccourcir. Son tomber fluide apporte une belle décontraction toute féminine. T. 44 - 52 (grandes tailles), 3 points.
Tous ces modèles sont disponibles en PDF, en un seul clic sur notre site burdastyle.fr !