Après le succès des robes d'été, c’est le moment de briller lors des fêtes ! Découvrez notre sélection exclusive de robes festives et adaptées pour sublimer votre morphologie. Les tissus fluides ou scintillants et les coupes élégantes apportent une touche de majesté. Chaque modèle a été soigneusement choisi pour mettre en valeur les atouts de votre silhouette.
Vous êtes plutôt A, X, O, H ou V ? La rédaction de burda Style vous a concocté un cocktail de robes de fêtes à coudre ; accompagné d'un guide des morphologies !
La morphologie en A (ou pyramide), le haut du corps mis en lumière
Féminine et harmonieuse, cette silhouette est souvent perçue comme très féminine en raison de sa taille marquée et de hanches généreuses. Des éléments comme une ceinture contrastée, des manches volumineuses ou une encolure travaillée ajoutent du volume dans le haut et atténuent les hanches et le bassin, plus larges.
Robe en Brocard n°118 | Burda Style 10/21 (à gauche)
La taille et les épaules sont mises en valeur par un galon de dentelle délicat, qui contraste harmonieusement avec le tissu brocart raffiné. La coupe bustier à baleines met en avant la silhouette en soulignant une taille fine. La jupe évasée adoucit les hanches, créant une silhouette équilibrée. Cette robe dessine une silhouette de rêve !
Robe du soir en soie n°123 | Burda Style 01/23 (à droite)
Effet waouh garanti !
Une robe digne d'un modèle de créateur. Le drapé est flatteur et dessine le décolleté avec élégance. Le bas du corps est dissimulé grâce à la fluidité de la soie qui fait tout son effet sur cette robe. Les manches papillons extra-longues laissent entrevoir les bras. Spectaculaire ! Osez les couleurs flashy avec cette morphologie !
La morphologie en H (ou rectangle) : féminiser les formes
Des proportions équilibrées entre les épaules et les hanches, l'objectif est de créer l'illusion des courbes pour adoucir la silhouette.
Robe en coton n°113 | Burda Style 06/21 (à gauche)
Miser sur la simplicité. Un tissu scintillant associé à une coupe simple : il ne faut pas grand-chose pour sublimer la silhouette en H ! La coupe légèrement évasée dans le bas apporte une touche de mouvement, créant une harmonie parfaite. Le décolleté en V rehaussé de délicats plissés met en valeur la poitrine avec élégance et discrétion.
Robe Carmen en velours n°112 | Burda Style 12/23 (à droite)
Le col Carmen à grand volant attire immédiatement le regard vers le haut du corps et illumine le visage, la taille peu marquée est ainsi estompée. Les motifs aux couleurs contrastées ajoutent de la structure à l'ensemble. La coupe de la robe est droite et suit les courbes sans les galber pour autant. Duo de choc : le tissu velours chatoyant et un col Carmen éblouissant.
La morphologie en V (ou pyramide inversée) : équilibrer et tout miser sur le bas du corps.
Le choix de robes vise à équilibrer visuellement la silhouette, en attirant l'attention sur le bas du corps et en adoucissant la carrure des épaules. À vous les tissus scintillants ou satinés !
Robe en Sequin n°107 | Burda Style 07/22 (à gauche)
Des paillettes et une jupe qui danse ! La jupe s'évase doucement de la taille aux genoux, ajoutant du volume au bas du corps pour dessiner une silhouette équilibrée en sablier. Le décolleté croisé atténue visuellement la largeur des épaules, tandis que les sequins apportent une touche de brillance qui illumine la robe dans son ensemble.
Robe en satin n°120 | Burda Style 08/24 (à droite)
Le superbe décolleté en V dans le dos associé aux délicates manches papillon adoucit visuellement la carrure des épaules. La coupe droite de la jupe épouse délicatement les hanches tout en allongeant la silhouette. Le tissu satiné confère une élégance naturelle, tandis que la ceinture souligne gracieusement la taille. Détail révélateur : la fente ouverte sur le côté qui dévoile les jambes !
La morphologie en O (rond), une silhouette pulpeuse qui mérite d’être mise en valeur !
Vous pensez que les paillettes et les couleurs glamours ne sont pas faites pour vous ? Rassurez-vous ! Misez sur un joli décolleté pour sublimer votre poitrine, optez pour une longueur qui mettra en lumière vos belles jambes, et préférez des coupes ajustées sans être trop moulantes ni trop amples.
Robe en Jersey n°127 | Burda Style 12/22 (à gauche)
Des détails qui flattent les silhouettes en O ! La robe cache-cœur séduit par son décolleté prononcé et sa taille accentuée par une large ceinture soigneusement travaillée. La jupe légèrement évasée vers le bas apporte une touche de fluidité et d'ampleur au niveau des hanches, dessinant une silhouette harmonieuse et élégante.
Robe en tissu à paillettes n°123 | Burda Style 01/24 (à droite)
Les jambes fines des silhouettes en O sont parfaitement mises en valeur, tandis que l'élastique au bas des manches assure un maintien parfait et apporte un joli volume aux épaules. Amusez-vous avec les accessoires, comme ici où la ceinture joue un rôle purement décoratif.
La morphologie en X, plein phare sur les courbes !
La silhouette "en sablier" a l'atout majeur d'être féminine et élégante, s'adaptant à beaucoup de styles et coupes grâce à des épaules et des hanches alignées ! La taille fine et les courbes naturelles du corps sont à mettre en avant !
Robe en panne de velours n°113 | Burda Style 12/21 (à gauche)
Les plis structurent la silhouette ! La robe est idéale pour mettre en valeur la silhouette grâce aux plis délicatement travaillés au niveau du décolleté et de la taille. L'élégance se prolonge à l'arrière avec une découpe profonde et captivante. Le panne de velours rehausse l'ensemble d'une touche chic et festive.
Robe de cocktail en satin n°125 | Burda Style 01/24 (à droite)
Les découpes de la robe épousent délicatement les courbes du corps et accentuent la taille, mettant tout simplement votre silhouette en valeur. Vous pourrez opter pour un décolleté bustier qui vous ira à ravir, ou des bretelles croisées en organza pour celles qui préfèrent plus de maintien.
Tous ces modèles sont disponibles en PDF, en un seul clic sur notre site burdastyle.fr !