Une aura de femme fatale et glamour s'empare de vous, rien qu'en l'enfilant ! Et qui ne s'est jamais senti imprégné de l'esprit d'un enquêteur aux côtés du célèbre inspecteur Columbo…
Au-delà de ces clichés, le Trench-coat est un iconique des garde-robes féminines – et masculines - et une pièce signature qu'on aime assigner à l'automne et aux intersaisons.
Sa prestance luxueuse et élégante s'accompagnant de détails (sobres ou plus raffinés) en font une véritable formule gagnante alliant style, esthétique et fonctionnalité !
La rédaction de burda style a sélectionné pour vous les 5 modèles de Trench-coat à coudre et à porter sans modération et sans jamais se démoder !
Le trench-coat compte parmi les modèles complexes à coudre mais c'est là que réside tout le plaisir de la couture : relever le défi et arriver à un résultat aussi formidable que votre pièce le sera une fois portée !
Thomas Burberry y est pour quelque chose ...
..Si quelqu’un avait dit à Thomas Burberry, jeune commerçant et fondateur de la maison de couture du même nom, que le tissu qu’il venait d’inventer, appelé gabardine, et le trench-coat qui en a résulté plus tard, étaient encore portés avec fierté par les divas du cinéma, les fashionistas et les hommes d'affaires plus de 100 ans après, et qu’ils étaient même devenus un symbole de statut social, il aurait certainement ouvert de grands yeux ébahis. Car l'aspect glamour était le cadet de ses soucis. Il a d’abord utilisé ce matériau pour fabriquer des imperméables, qui étaient jusqu’alors cirés et donc incroyablement lourds et inconfortables.
La révolution : la gabardine
Le tissu de coton révolutionnaire est tissé à partir d’un fil sergé, sur lequel plus de cent fils reliés entre eux au centimètre forment des espaces microscopiques qui permettent au tissu de respirer, tandis que sa structure compacte repousse efficacement l’eau.
C’est en 1912 qu’arrive la grande percée avec "The Tielocken" (traduction libre : "fermé par une ceinture"), également connu plus tard sous le nom de trench-coat.
Mais le modèle est encore loin d’être « fashion » et la Première Guerre mondiale est aux portes de l’Europe. Désormais, le manteau fait partie de l’équipement de base de l’armée britannique et reçoit le nom sous lequel nous le connaissons encore aujourd’hui : trench-coat (trench = tranchée), ainsi que des détails bien connus : une fermeture à boutons solide, des rabats d’épaules, des épaulettes pour indiquer le grade, des anneaux en D issus de l’équipement militaire, un bavolet pour mieux résister à la pluie.
Star de la 'coolitude'
Comment s'est-il démarqué ? Grâce à l’évolution de son image très réussie orchestrée par Hollywood à partir des années 1940. Humphrey Bogart dans "Casablanca", Audrey Hepburn dans "Diamants sur canapé" ou l’inspecteur Columbo : aujourd’hui encore, le trench-coat est synonyme de coolitude, d’intemporalité, de style BCBG- et de fonctionnalité. Une combinaison rare dans le monde de la mode.
Un modèle d'intersaison féminin
Manteau en Coton n°113 | Burda Style 03/22
Bavolet sur un côté, ceinture pour jouer avec les volumes, lanières réglables, poches à rabat esthétiques : tous les codes du Trench-coat sont réunis dans cette version à 4 points, arrivant juste au-dessus du genou. On aime le boutonnage avec des boutons XL qui sont voyants et apportent du caractère à ce modèle. La belle aisance du vêtement est obtenue grâce au pli creux intégré dans l'empiècement du dos !
En balade ou à la sortie de l'école, il s'adapte à toutes vos activités et fait sensation !
Audace et élégance dans sa version Maxi-trench
Trenchcoat en coton n°102 | Burda Style 11/24
Prodigieuse et tout juste sorti dans notre mensuel du mois de novembre 2024, cette proposition longue (ou maxi) signe l'élégance pure avec un tissu doux en mélange coton/polyester et aspect soyeux.
Les détails sont discrets et raffinés : poignets XL avec des pattes de poignets boutonnés, des poches à un rabat et une fente dans le dos pour une belle liberté de mouvement.
L'emmanchure raglan offre un tombé harmonieux, qui accompagne la courbure naturelle de l’épaule.
Son atout majeur est de pouvoir être porté aussi bien ouvert que fermé.
La touche mode : une doublure en imprimé léopard qui finit à merveille l'intérieur de la pièce !
Original en denim
Trench-coat en denim n°107 | Burda Style 11/23
Un trench-coat en denim, quelle idée nous direz-vous ! Eh bien oui, et le résultat est on ne peut plus ravissant !
Le grand revers du col rabattu met en lumière le décolleté grâce au double boutonnage qui se concentre à hauteur de la taille. La ceinture à nouer dans le même tissu accentue davantage la silhouette et l'allure rétro seventies. Le denim fluide et souple apporte de la légèreté et le modèle pourrait même se porter en robe !
Une pièce qu'on aimera porter au printemps ou à la fin de l'été.
Le détail ultra-féminin : les petits poignets plissés qui façonnent le volume des manches.
LE classique, et sophistiqué !
Manteau en gabardine n°124 | Burda Style 08/22
Le suspense a assez duré : voici notre meilleure version du trench-coat 'classique' à coudre, en gabardine et de couleur beige, inévitablement !
Vous retrouvez la quasi-totalité des codes signature du trench-coat : bavolets sur le devant et dans le dos, des poches, des lanières avec des anneaux en D, des pattes de poignets ajustable, un devant croisé grâce au double boutonnage, un col rabattu et une ceinture.
Les boutons peuvent être plus ou moins voyants, selon vos goûts et la touche que vous voulez apporter à la pièce finale.
Il s'agit d'un modèle à coudre, quatre points.
Le saviez-vous ? Conventionnellement, le bavolet avant se porte à gauche pour les femmes et à droite pour les hommes.
Version courte, un raincoat de choix !
Parka en Coton n°108 | Burda Style 02/22
Il n'est pas interdit de s'accorder quelques fantaisies ! Cette coupe est un mix parfait de la parka et du trench et sera idéale pour toutes celles qui préfèrent les allures plus casual au quotidien.
Certains éléments clés du trench sont présents comme le bavolet ou celui-ci empêche l’eau de s’infiltrer dans la veste. Le coton de coloris beige signe l'élégance et la qualité de la pièce. Les manches s'évasent dans le bas, un lien de serrage réglable remplace la traditionnelle ceinture. On aime la capuche qui est cousue sur un petit col rabattu et les boutons à imitation corne, qui s'accordent parfaitement.
Tous ces modèles sont disponibles en PDF, en un seul clic sur notre site burdastyle.fr !