Les fermetures à glissières apparentes trouvent leur utilisation principale dans la confection d'accessoires tels que les sacs, les trousses, etc., ainsi que dans les fermetures de vêtements comme les vestes ou les manteaux. Cependant, elles ont également une fonction décorative lorsqu'elles sont ajoutées sur une robe ou une jupe. En plus de leur rôle pratique de fermeture, elles apportent une touche esthétique et s'intègrent harmonieusement dans le design global des créations vestimentaires, ajoutant une note d'originalité et de style.

Lorsque l’on souhaite poser une fermeture non séparable de façon que la glissière soit apparente, il faut d’abord procéder à la finition des bords de fente en les doublant d’une parementure. La longueur de la fente dépend de celle de la fermeture à glissière, et sa largeur de celle de la glissière.

Voici comment procéder pour poser un zip apparent parfaitement :

 1.  Bâtissez le long de la ligne milieu de la fente, pour qu’elle soit visible également sur l’endroit. Coupez une bande de tissu ou de doublure d’env. 5 cm de largeur et de 3 cm plus longue que la fente. Épinglez cette bande endroit contre endroit par-dessus le tracé de la fente (fig. 1 ci-dessous). 

 2.  Sur l’envers, piquez tout autour du tracé en laissant une distance entre les deux lignes de piqûre correspondant à la largeur de la glissière + env. 2 mm. Fendez le long du tracé, entre les deux coutures, entaillez en biais vers chaque angle de couture, à l’extrémité de la fente, jusqu’au ras des points de piqûre  (fig. 2)

 3.  Rabattez la bande de parementure sur l’envers, bâtissez le long des bords, repassez. Bâtissez la fermeture à glissière sous les bords de fente, piquez-la au ras de ces bords (fig. 3) avec le pied presseur spécial pour fermeture. Faites éventuellement une seconde surpiqûre, plus loin du bord.

4.  Si vous souhaitez que la couture de montage de la fermeture ne soit pas visible sur l’endroit du vêtement, procédez ainsi : doublez la fente avec la parementure selon les croquis 1 et 2. Épinglez la fermeture sous ces bords  (fig. 4). 

 5.  Sur l’envers, épinglez les rubans de la fermeture sur les parementures et sur les surplus de couture, sans saisir l’épaisseur du vêtement (fig. 5).

 6.  Retirez les épingles piquées sur l’endroit du vêtement. Cousez les surplus de fente et les parementures sur les rubans de la fermeture en piquant directement sur la ligne de couture, avec le pied presseur spécial pour fermeture (fig. 6).

Conseil : Pour éviter que l’extrémité de la fente ne se déchire, thermocollez un morceau d’entoilage d’env. 4 x 4 cm sur l’envers du tissu, sur l’extrémité de la fente, avant de doubler les bords de fente avec la parementure.

Et voilà ! Vous savez désormais comment coudre une fermeture à glissière apparente ! Si vous êtes à la recherche d'une méthode plus rapide pour coudre un zip apparent, alors nous vous invitons à consulter notre deuxième méthode ci-dessous ! 

Méthode pour coudre une fermeture à glissière rapidement

Pour coudre une fermeture à glissière apparente plus rapidement, vous pouvez finir les bords de fente directement avec la fermeture à glissière, sans poser de parementure. Attention, nous vous rappelons que la clé pour de jolie finitions sur vos vêtements cousus main c'est de prendre son temps lorsque l'on n'est pas habitué ! Cette méthode s'adresse donc à des couturières plus expérimentées.

 1.  Bâtissez le long de la ligne milieu de la fente pour qu’elle soit visible également sur l’endroit.

Sur l’envers, thermocollez une bande de Vlieseline de 3 cm de largeur, par-dessus le tracé. Mesurez la largeur complète de la fermeture, glissière fermée, d’un bord de ruban à l’autre. Épinglez la fermeture à glissière, sa face endroit retournée contre le tissu, son bord de ruban contre le tracé. Cousez ce ruban avec le pied presseur spécial pour fermeture, à la distance du bord de ruban correspondant à ¼ cm de la largeur totale calculée pour la fermeture   (fig. 7 ci-dessous). 

 2.  Entaillez exactement sur le tracé de la fente jusqu’à 1 cm de l’extrémité de la couture, puis en biais jusqu’au dernier point de piqûre, sans sectionner le ruban de la fermeture. Faites une seconde entaille en biais de même longueur que la première, en partant à nouveau de l’extrémité de l’entaille (fig. 8)

3.  Rabattez la fermeture sur la fente. Épinglez l’autre bord de fente endroit contre endroit sur le second ruban de la fermeture, piquez à la distance du bord de ruban correspondant à ¼ cm de la largeur totale calculée pour la fermeture, en débutant à l’extrémité de la petite entaille en biais (fig. 9).

Repliez le petit triangle sur l’envers, à l’extrémité de fente et cousez-le sur les rubans de la fermeture. 

Voilà ! Vous connaissez désormais deux méthodes différentes pour coudre une fermeture à glissière apparente facilement et de manière professionnelle !

Et pour avoir toutes les techniques de couture toujours à portée de main :