La fermeture à glissière est, avec le bouton, le système de fermeture le plus utilisé pour un vêtement. Elle peut être posée de façon invisible, ce qui donne une fermeture discrète, ou apparente, ce qui en fait un détail de charme d’un vêtement.

Voici un aperçu des fermetures à glissière les plus courantes :

  • la fermeture à glissière standard, présentant une glissière en spirale synthétique ou des maillons métalliques ou synthétiques 
  • la fermeture à glissière invisible, avec glissière en spirale synthétique
  • la fermeture à glissière pour pantalon, à maillons, munie d’un petit crochet de sûreté au verso du curseur, pour éviter que la fermeture ne s’ouvre
  • la fermeture à glissière séparable, à glissière en spirale ou maillons en métal ou synthétiques.

Si vous souhaitez que la fermeture de votre vêtement soit la plus discrète possible, utilisez une fermeture à glissière invisible ou une fermeture à glissière à spirale, car elles sont plus souples que celles à maillons. En cousant votre fermeture à glissière, veillez à ce que les maillons (ou la spirale) débutent sur le vêtement à env. 2 mm sous la ligne de couture du bord d’encolure ou du bord de montage de la ceinture. Piquez la fermeture à glissière avec un pied presseur spécial, munie d’un seul bord décalable à droite ou à gauche, qui permet de piquer à droite ou à gauche des maillons ou de la spirale de la fermeture.

La pose bord à bord d’une fermeture à glissière

Cette méthode est la plus simple et la plus utilisée. Les bords de la fente se rejoignent dans le milieu de la glissière de la fermeture.

 1.  Pour obtenir des bords parfaits, bâtissez d’abord les bords de fente ensemble, dans le prolongement de la couture, ou piquez à grands points à la machine  (fig. 1 ci-dessous). 

 2.  Écartez les surplus de couture au fer (fig. 2), 

 3.  Défaites ensuite le bâti (fig. 3). Bâtissez le long de chaque bord de fente. Bâtissez la fermeture à glissière en cachant ses maillons sous ces bords.

Comment coudre une fermeture à glissière bord à bord à la main ?

1.  Fixez-la par des points arrière à env. ½ cm du bord de fente, en ne saisissant que 1 ou 2 fils de tissu sur l’endroit du travail, afin que chaque point ne laisse qu’un petit creux visible (fig. 4). 

 2.  À l’extrémité de la fente, piquez l’aiguille à l’horizontale sur l’envers pour rejoindre le second bord de fente (fig. 5).

Conseil

Si vous préférez coudre votre fermeture à glissière à la main sans pour autant renoncer à la surpiqûre décorative, commencez par surpiquer les bords de fente, puis bâtissez la fermeture et cousez-la à points arrière directement dans le creux de la surpiqûre.

Comment coudre une fermeture à glissière bord à bord à la machine ?

  1. Fixez le pied ganseur ou le pied presseur spécial fermeture à glissière dans la machine.
  2. Ouvrez la glissière de la fermeture.
  3. Piquez en débutant dans le haut du bord de fente droit, jusqu’à env. 5 cm de l’extrémité de la glissière.
  4. Laissez l’aiguille enfoncée dans le tissu, relevez le pied presseur et fermez la glissière.
  5. Piquez jusqu’à l’extrémité de la fente. Faites la piqûre horizontale à l’extrémité de la fente, piquez ensuite la seconde moitié de la fermeture sur une longueur d’env. 5 cm.
  6. Fermez la glissière et terminez de piquer le long de ce bord.