La pose d'une fermeture à glissière cachée sous un bord est une méthode très souvent utilisée pour les modèles de confection. La fermeture à glissière est alors toujours piquée à la machine. Le surplus de couture des bords de fente doit avoir une largeur minimum de 2 cm. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons pas-à-pas comment coudre une fermeture éclaire cachée sous un bord facilement !
Voici comment procéder :
1. Repliez sur l’envers le surplus du bord de fente devant pour un vêtement fermé sur le côté et celui du bord de fente gauche pour un vêtement fermé dans le dos ; bâtissez-le et repasse (fig. 1 ci-dessous).
2. Faites une entaille sur le surplus de l’autre bord, à env. 2 cm sous le repère de fente, jusqu’au ras de la ligne de couture (fig. 2)
3. Bâtissez la fermeture à glissière, sa face endroit retournée contre le surplus du bord entaillé, en plaçant ses maillons sur la ligne de couture de ce bord. Piquez avec le pied presseur spécial pour fermeture sur le ruban de la fermeture (qui repose sur le surplus de couture), juste à côté de la glissière (fig. 3)
4. Rabattez le surplus de couture et le ruban de la fermeture sur l’envers, le long de la couture, repasse (fig. 4).
5. Fermez la fente par des épingles en plaçant la pliure repassée du bord non cousu contre la ligne de couture du bord cousu. Bâtissez le bord de fente sur le second ruban de la fermeture (fig. 5).
6. Ouvrez la glissière, piquez à la même distance de la glissière que pour l’autre bord, arrêtez la couture env. 5 cm avant l’extrémité de la glissière. Fermez la glissière, terminez de piquer, puis faites la couture en biais jusqu’au bord de fente (fig. 5).
Et voilà ! Vous savez désormais comment coudr un zip caché sous bord facilement et de manière professionnelle !