La particularité de la fermeture à glissière invisible réside dans le fait qu’elle est piquée sur les bords de fente avant que les deux pièces du vêtement ne soient assemblées par une couture, au-dessous de la fente. La confection fait largement usage de ce type de fermeture totalement invisible, puisque même la couture de montage est cachée.

Les fermetures à glissière invisibles sont vendues dans les longueurs 22 cm, 40 cm et 60 cm. Cependant, la fermeture doit être au moins 2 cm plus longue que la fente sur laquelle elle doit être montée. Pour pouvoir coudre ce type de fermeture, utilisez un pied presseur spécial, vendu comme accessoire avec de nombreux modèles de machines à coudre actuelles (consultez la notice d’utilisation de votre machine).

Voici comment procéder pour poser un zip invisible parfaitement :

 1.  Ouvrez la fermeture et aplatissez la spirale avec l’ongle du pouce, pour faire apparaître la ligne de couture entre le ruban et la spirale  (fig. 1 ci-dessous). 

 2.  Posez la fermeture ouverte avec la face endroit retournée contre l’endroit de l’un des bords de fente.

Pour pouvoir piquer la fermeture exactement sur la « ligne de couture », calculez à quelle distance du bord du tissu vous devez poser le bord du ruban de la fermeture : largeur du surplus de couture moins 1 cm de largeur de ruban = distance par rapport au bord du tissu.

Fixez avec une épingle l’extrémité supérieure de la fermeture posée selon le résultat du calcul ci-dessus (fig. 2)

 3.  L’extrémité inférieure de la fermeture à glissière continue au-delà de la fente. Posez le pied presseur sur la fermeture de façon à loger la spirale dans l’encoche située à droite de l’aiguille (fig. 3)

4.  Piquez la fermeture, du haut jusqu’au repère de fente. Fermez la glissière.

Posez le second ruban de la fermeture, la face endroit retournée contre l’endroit du tissu, sur le second bord de fente, fixez-le dans le haut avec une épingle  (fig. 4). 

 5.  Ouvrez à nouveau la glissière. Placez le pied presseur sur l’extrémité supérieure de la fermeture pour que la spirale se loge dans l’encoche située à gauche de l’aiguille   (fig. 5).

 6.  Piquez la fermeture du haut jusqu’au repère de fente. Fermez la glissière.

Épinglez la couture au-dessous de la fermeture à glissière en repliant l’extrémité inférieure de la fermeture vers les surplus de couture. Piquez la couture en terminant juste à côté ou en dessous, le plus près possible du dernier point de piqûre de la fermeture (fig. 6).

Ouvrez la fermeture et aplatissez-la.

Et voilà ! Vous savez désormais comment coudre une fermeture à glissière invisible facilement et de manière professionnelle !

Et pour avoir toutes les techniques de couture toujours à portée de main :