Les fermetures à glissières séparables sont un type spécifique de fermeture à glissière couramment utilisé dans la confection de modèles tels que des vestes, des manteaux et des sacs. Elles diffèrent des fermetures à glissière continues ou non séparables car elles peuvent être ouvertes complètement, permettant ainsi de séparer complètement les deux côtés de la fermeture. Cela rend ces fermetures idéales pour les vêtements qui s'enfilent par le haut, comme les vestes et les manteaux, car elles facilitent l'enfilage et le retrait.
Les fermetures à glissières séparables peuvent se fixer soit de manière invisible, soit de manière apparente. Dans cet article, nous vous donnons toutes nos astuces pour poser les fermetures à glissières séparables.
La fermeture à glissière piquée sous un bord :
Cest la façon la plus facile pour poser un zip séparable. Dans ce cas-là, les rubans de la fermeture sont visibles à l’intérieur du vêtement. (fig. 1 à 7 ci-dessous)
- Pour une pose visible, bâtissez les bords finis du vêtement sur les rubans de la fermeture à glissière, au ras des maillons, piquez au ras des bords finis. Faites éventuellement une seconde surpiqûre, plus espacée des bords.
- Pour une pose invisible, bâtissez les bords finis sur la fermeture de façon à recouvrir ses maillons. Piquez ces bords sur les rubans de la fermeture.
La fermeture à glissière saisie entre deux épaisseurs :
Avec cette méthode, les rubans de la fermeture ne sont pas visibles à l’intérieur du vêtement. Pour ce faire, ils sont saisis entre la parementure et le tissu du vêtement.
La pose apparente
1. Épinglez les rubans de la fermeture, la face endroit retournée contre l’endroit des bords de fermeture, en plaçant les maillons à côté de la ligne de couture dans le vêtement (fig. 8 ci-dessous). Rempliez l’extrémité supérieure de chaque ruban (fig. 8a). Sur l’envers, piquez les bords de fermeture sur les rubans de la fermeture.
2. Posez les parementures endroit contre endroit sur les bords devant, par-dessus les rubans de la fermeture, épinglez-les sur les surplus de couture de ces bords. Sur l’envers du vêtement, piquez directement sur les coutures de la fermeture et, à la suite, cousez le bord inférieur des devants sur les parementures, en piquant sur la ligne d’ourlet (fig. 9).
3. Rabattez les parementures à l’intérieur du vêtement. Bâtissez le long des bords, repassez (fig. 10). Éventuellement surpiquez au ras ou à petite distance des bords.
La pose invisible
1. repliez sur l’envers le surplus d’ourlet et le surplus des bords de fermeture du vêtement, faites de même pour celui des bords d’ourlet et de fermeture des parementures, bâtissez, repassez. Bâtissez les moitiés de fermeture en faisant disparaître leurs maillons sous les bords de fermeture du vêtement (fig. 11).
2. Bâtissez les parementures envers contre envers sous les bords de fermeture, contre les rubans de la fermeture, en recouvrant les maillons. Sur l’endroit du vêtement, surpiquez à ¾ cm le long des bords de fermeture : les rubans de la fermeture et les parementures sont fixés en même temps dans ces coutures (fig. 12).
Et voilà ! Vous savez désormais comment coudre un zip séparable de deux manière différentes è